Happy Birthday : |
L'Allemande Maria Höfl-Riesch a enlevé le petit globe de cristal de la descente malgré une vilaine chute mercredi à Lenzerheide, qui pourrait lui coûter cher dans la bataille pour le gros globe de la Coupe du Monde générale.
La Suissesse Lara Gut , la médaillée de bronze olympique, a enlevé cette dernière descente de la saison signant ainsi sa sixième victoire de l'hiver sur le circuit, alors que chez les messieurs c'est le tout frais champion olympique, l'Autrichien Matthias Mayer , qui décrochait sa première victoire en Coupe du Monde.
Höfl-Riesch, qui s'élançait la dernière, savait qu'elle avait déjà son premier petit globe de descente sous clé avant même de quitter le portillon de départ puisque l'Autrichienne Anna Fenninger , la seule qui pouvait l'inquiéter, avait fini loin du podium (6e au final).
Mais l'Allemande n'a pas été en état de recevoir son trophée, son cinquième petit globe après ses deux en slalom, celui de super-G, et de super-combiné sans compter le gros globe du général en 2011.
Höfl-Riesch, qui la veille avait renoncé au dernier entraînement parce qu'elle était fiévreuse, n'était pas dans son assiette mercredi. A mi-course, elle a perdu l'équilibre et est allée s'encastrer dans les filets de sécurité.
Touchée au bras et à l'épaule côté droit, la triple championne olympique de ski alpin est partie en hélicoptère vers l'hôpital pour y passer des examens. L'encadrement allemand avait bon espoir que la skieuse ne se soit rien cassé.
Mais cette chute lui a donné assurément un bon coup au moral. Car si Fenninger n'a pas pu mettre la main sur le petit globe de descente, l'Autrichienne s'est emparée des commandes au général, à trois courses de la fin de la saison.
Höfl-Riesch, qui comptait 29 points d'avance avant la descente, accuse désormais un déficit de 11 points sur Fenninger. Et cette dernière, très solide depuis ses deux médailles olympiques de Sotchi, pourrait prendre le large, jeudi, avec le super-G, une discipline qui lui a valu l'or suprême le mois dernier.
"Espérons que Maria n'a rien et qu'elle pourra courir. Moi, je dois me concentrer sur mes deux prochaines courses, et quoi qu'elle fasse, je ne peux pas changer", a souligné Anna Fenninger .
- Svindal pas si fort -
Le Norvégien Askel Lund Svindal devra aussi mieux faire jeudi s'il veut conquérir son troisième grand globe de cristal.
Svindal, qui était déjà assuré de remporter la Coupe du Monde de descente pour la deuxième année consécutive, a fini à la cinquième place, ce qui lui a certes permis de reprendre la tête au classement général, avec 41 points l'Autrichien Marcel Hirscher - qui ne court pas la descente - mais pas de creuser autant l'écart qu'il l'espérait alors que Hirscher est un des maîtres du géant et du slalom, en clôture samedi et dimanche.
Sur cette piste raide et tout en courbes, les chutes et autres sorties de piste ont été nombreuses.
Comme à Sotchi, Mayer a devancé sur le podium l'Italien Christof Innerhofer , qui a partagé la deuxième place avec l'Américain Ted Ligety (+11/100e). L'Américain, maître du géant, s'est offert ainsi son premier podium en descente, confirmant qu'il accroît sa polyvalence.
Lara Gut s'est elle imposée devant l'Autrichienne Elisabeth Görgl, la championne du monde 2011, et sa compatriote Fraenzi Aufdenblatten, qui conclut ainsi sa carrière sur une troisième place.