Happy Birthday : |
Le Norvégien Aksel Lund Svindal , vainqueur des trois premières descentes de la saison, se retrouve sur un terrain moins adapté à ses caractéristiques de vitesse et de glisse mardi à Santa Caterina Valfurva, dans le Nord de l'Italie.
A défaut d'un carré d'as historique, le costaud d'Oslo devrait pour le moins reprendre la main au classement général de la Coupe du Monde de ski alpin.
Svindal compte en effet seulement 21 points de retard sur l'Autrichien Marcel Hirscher , qui est rétif à la vitesse.
Blessé toute la saison dernière, Svindal n'avait pu découvrir il y a un an la piste dédiée à l'ex-championne Deborah Compagnoni . Santa Caterina avait pris la suite de sa voisine lombarde de Bormio, une référence de la Coupe du Monde de descente pendant vingt ans.
- Pour techniciens -
Lors du second entraînement lundi, Svindal a été à la peine, loin de l'Italien Christof Innerhofer et de l'Autrichien Hannes Reichelt . Ces deux-là mais aussi le Français Adrien Théaux (3e de la séance chronométrée), sont des techniciens, dont les pieds savent jouer avec les vaguelettes du relief.
"Je me sens à l'aise sur cette piste", a indiqué Innerhofer. "Je retrouve de la fluidité".
Pour beaucoup d'autres, la + Deborah Compagnoni +, avec ses lançoirs et ses virages, est plutôt un cauchemar. "C'est une piste à l'ombre, avec beaucoup de mouvements de terrain, pas facile à dompter", explique le Français Guillermo Fayed , dauphin de Svindal au bas de la descente de Val Gardena (Italie), le 19 décembre.
"On se fait chahuter tout le temps, c'est un vrai combat physique et mental qu'il faut accepter. On se croirait sur un ring de boxe", explique le skieur de Chamonix.
Adepte de la préparation estivale au bord de la mer Méditerranée, en Catalogne d'où est originaire son père, Fayed avait franchi un palier la saison dernière, passant de la 25e place mondiale à la 3e.
En 2014, sur un tracé raccourci et privé de ses difficultés majeures, l'Américain Travis Ganong avait devancé le champion olympique autrichien Matthias Mayer et l'Italien Dominik Paris .
Mardi 29 décembre: descente (10h45 GMT/11h45 heure française)