Happy Birthday : |
L'Autrichienne Eva-Maria Brem, avec sa deuxième victoire en Coupe du Monde de ski alpin, et la Suissesse Lara Gut , en prenant la tête du classement général grâce à sa deuxième place, ont fêté Nöel avant l'heure à l'issue du slalom géant de Courchevel, dimanche.
La Norvégienne Nina Loeseth, deuxième ex aequo avec Gut, à 17/100e de Brem, a aussi apporté son mouvement joyeux à cette symphonie.
Troisième en bas du premier parcours, la Française Tessa Worley a perdu la ligne et manqué une porte dans la partie finale de la manche décisive, alors qu'elle luttait pour la victoire.
"J'ai attaqué pour aller chercher la gagne et rien d'autre. Je crois que c'était la bonne attitude", a expliqué, forcément déçue, la championne du monde 2013.
"Cela a été un super week-end pour moi. Val d'Isère (succès en super-combiné et en descente, vendredi et samedi) m'a donné de l'énergie. En géant, je retrouvais le premier groupe (dossards 1 à 7) et j'étais confiante, même si à Äre (13e) cela n'avait pas été parfait", a remarqué Gut.
- Prudence -
Mais la Tessinoise, âgée de 24 ans, a freiné des deux spatules en abordant le thème du général. "Après ces trois courses, on a l'impression que j'ai un contrôle parfait de la situation. Il y a deux ans, je skiais déjà fort (2e du général à Noël, avant de lever le pied)", a rappelé la skieuse d'Airolo.
"C'est sûr que je me sens bien et que le matériel m'aide. Et puis, si je suis vite en géant, ça me donne confiance pour les autres disciplines", a néanmoins consenti la Suissesse, qui devance désormais l'Américaine Lindsey Vonn de 58 points.
Eliminée en descente la veille, la reine de la vitesse est retombée à la 13e place dimanche. "Il y a quelque chose qui n'allait pas aujourd'hui. En seconde manche, l'ombre sur la piste m'a posé problème, ce qui n'est pas habituel", a constaté Vonn, qui passera les fêtes de Noël chez sa soeur à Florence.
Au-delà des mines épanouies des filles du podium et de celles renfrognées des perdantes, dont l'Italienne Federica Brignone , tombée sur le second parcours, comme Worley, la fatigue était le dénominateur commun. "En seconde manche, j'ai essayé de survivre. Je n'avais pas assez d'énergie pour calculer", a souligné Gut.
Meilleur temps sur le premier parcours, Brem s'est réjouie d'avoir "gardé la tête froide".
- Emotion -
"Avant de venir à Courchevel, je me suis entraînée deux jours chez moi (à Münster, près d'Innsbruck). C'est très important de me ressourcer auprès des gens que j'aime", a souligné Brem, qui a partagé avec sa mère, par téléphone, des larmes d'émotion.
Pour son troisième podium de l'année finissante, et le premier en géant, Nina Loeseth n'a pu échapper à la question sur ses compatriotes au diapason du circuit masculin.
"Ils sont effectivement une source d'inspiration. Ils ont créé une culture de la victoire", a indiqué la Norvégienne, toute à la hâte de ne pas rater son avion pour Oslo.