Happy Birthday : |
© AFP/Dimitar DILKOFF
L'Autrichien Marcel Hirscher
a dominé la première manche du slalom géant de Saint-Moritz, le 17 février 2017
Scène insolite aux Mondiaux de ski: des avions ont provoqué la chute d'une caméra sur la piste en sectionnant un de ses câbles de suspension, ont annoncé vendredi les organisateurs et la police.
Des images de télévision montrent plusieurs appareils évoluant à très basse altitude en dégageant un panache de fumée, leurs ombres sur la montagne descendant la piste, avant qu'une caméra ne chute sur l'aire d'arrivée, un des câbles sectionné qui la soutenait pendant dans le vide.
"Pendant l'entraînement de la patrouille d'avions PC-7, un pilote a touché un câble entraînant sa rupture et la chute d'une caméra de télévision sur la ligne d'arrivée", a expliqué Roman Ruegg, porte-parole de la police du canton des Grisons.
"Il n'y a aucun blessé", a-t-il précisé, ajoutant que l'avion avait ensuite atterri "sans incident" à Samedan, non loin de Saint-Moritz.
"Pour des raisons de sécurité, les remontées mécaniques ont été stoppées et le départ de la course reporté", a ajouté M. Ruegg, précisant qu'une enquête de la police et de l'armée "a été ouverte pour déterminer les causes" de cet incident.
A la suite de la chute de cette caméra, les remontées mécaniques ont été arrêtées, empêchant les skieurs de remonter en haut de la piste pour effectuer l'inspection qui précède la course.
De ce fait, "pour une raison technique, le départ de la 2e manche a été reporté" de 13h00 à 13h30, ont indiqué les organisateurs et la seconde manche a effectivement débuté au nouvel horaire.
Un incident de ce genre s'était produit en décembre 2015, quand un drone utilisé par le diffuseur télé du slalom de Madonna di Campiglio (Italie) s'était crashé, tout près de la star autrichienne Marcel Hirscher .
C'est justement l'Autrichien Hirscher, l'un des grands favoris, qui a réalisé vendredi matin le meilleur temps de la 1re manche du slalom géant et s'élancera pour tenter de remporter son premier titre lors des Mondiaux de Saint-Moritz.
Son compatriote Philipp Schoerghoffer a réalisé le 2e temps devant le Français Alexis Pinturault .