Happy Birthday : |
Kjetil Jansrud a remporté sur ses terres le super-G de Kvitfjell (Norvège) pour la troisième année consécutive dimanche, une victoire qui le rapproche de son compatriote Aleksander Aamodt Kilde dans la lutte pour le petit globe de la spécialité.
Jansrud (30 ans) a obtenu son premier succès de l'hiver dans la discipline et effacé la déception de la veille en descente (5e) en devançant l'Autrichien Vincent Kriechmayr, de 17/100e, et l'Italien Dominik Paris , vainqueur samedi, de 32/100e.
Le local de l'étape, qui compte désormais 14 victoires en Coupe du Monde, a définitivement peu de rivaux sur ce super-G de Kvitfjell, qu'il avait déjà dominé en 2012, 2014 et 2015.
"J'ai plus le sourire qu'hier (samedi)", a déclaré Jansrud à la télévision norvégienne juste après sa course. Mais "ce n'était pas tout à fait parfait", a-t-il tempéré, conscient qu'une meilleure performance était dans les cordes du jeune Kilde (23 ans), qui partait juste après lui.
En tête sur la partie haute de la piste, au point de faire rêver à un doublé les supporteurs norvégiens, Kilde a commis ensuite une petite erreur qui l'a relégué au pied du podium (+0.47).
"J'ai fait vraiment fort en haut et, globalement, je suis assez satisfait", a estimé le jeune Norvégien.
- Giraud-Moine manque une porte -
Cette quatrième place dimanche lui permet de prendre la tête du classement de la Coupe du Monde de super-G à son compatriote Aksel Lund Svindal , dont la saison s'est arrêtée sur une chute mi-janvier à Kitzbühel.
S'il a fait un pas de plus vers son premier petit globe, Kilde reste cependant sous la menace de Kriechmayr et Jansrud, qui ne comptent respectivement que 37 et 40 points de retard avant la finale à Saint-Moritz (Suisse) jeudi.
"C'est toujours un plaisir quand il y a quelque chose à jouer en finale", a lancé Jansrud, qui détient le titre olympique de la discipline.
Au lendemain de son premier podium en Coupe du Monde (2e de la descente), la course a tourné court pour le jeune Valentin Giraud-Moine (24 ans), qui a manqué une porte sur le haut du parcours.
Le meilleur Français, Adrien Théaux, n'a pas réussi à se maintenir dans le Top 10. Il a terminé 11e, à près d'une seconde de Jansrud.
Victorieux de la descente samedi, Paris confirme lui sa très belle fin de saison, avec un cinquième podium (dont deux victoires dans la discipline-reine) depuis début février.