Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
Le skieur français Thomas Fanara
, le 4 décembre 2016 lors du slalom géant de Val d'Isère
Le géantiste français Thomas Fanara , 4e du dernier slalom géant à Val d'Isère dimanche qu'il avait terminé difficilement, a annoncé mardi la fin de sa saison, victime d'une rupture du ligament croisé.
"Après IRM et consultation du chirurgien, j'ai la confirmation de ce que je pensais en franchissant la ligne d'arrivée: mon LCA (ligament croisé antérieur NDLR) droit n'a pas résisté aux dernières courbes de Val d'Isère. La fin de saison sera donc sans moi", écrit le Français de 35 ans sur sa page Facebook, qui précise cependant que cet accident ne marque pas la fin de sa carrière.
"Beaucoup de gens me posent la question si je raccroche les skis mais je peux vous dire que ce n'est pas le cas", explique-t-il: "J'avais décidé d'aller jusqu'à la fin de saison 2018 alors c'est ce que je vais essayer de faire. Il y a des hauts et des bas, à moi de gérer ça au mieux et d'aller de l'avant quoi qu'il advienne!".
Le skieur devrait être opéré en fin de semaine, selon la Fédération française de ski. Il manquera donc inévitablement les Mondiaux de Saint-Moritz (6 au 19 février 2017).
A l'arrivée du slalom géant de Val d'Isère dimanche, Fanara s'était plaint d'une douleur au genou droit à l'issue de la seconde manche.
Malgré la douleur, Fanara avait pris la 4e place de l'épreuve, permettant à la France de compter quatre représentants dans les cinq premiers, une première depuis 1967 et la création de la Coupe du Monde de ski.
Mathieu Faivre s'était imposé devant le maître autrichien Marcel Hirscher et Alexis Pinturault , Fanara devançant Victor Muffat-Jeandet.
Déjà blessé deux fois aux genoux, en 2007 et en 2009, le Haut-Savoyard de Praz-sur-Arly avait remporté son premier succès sur le circuit majeur le 19 mars dernier, lors des finales de la saison 2015-2016 à St Moritz (Suisse), élément de pointe d'un triplé français.
Pour l'occasion, il était devenu le skieur le plus âgé à signer une première victoire en slalom géant en Coupe du Monde.