Happy Birthday : |
© AFP/Emmanuel Dunand
Le skieur norvégien Aksel Lund Svindal
, vainqueur de la descente de Beaver Creek, le 6 décembre 2013
Aksel Lund Svindal a encore prouvé qu'il était en son royaume à Beaver Creek (Colorado), où le Norvégien a remporté vendredi la descente et peut viser un doublé avec le super-G samedi, comme en 2008.
Grâce à un chrono de 1 min 44 sec 50/100, le Norvégien s'est adjugé sa deuxième course de Coupe du Monde de ski alpin d'affilée après sa victoire en super-G dimanche à Lake Louise (Canada), l'autre "piste favorite" de Svindal sur le circuit.
"Deux victoires et deux quatrièmes places, c'est un beau début de saison", s'est félicité le leader du classement général de la Coupe du Monde.
Par un temps couvert et une température polaire (-18°), il a devancé sur le podium l'Autrichien Hannes Reichelt de 17/100 et l'Italien Peter Fill de 20/100. Ce dernier attendait de remonter sur un podium de Coupe depuis près de cinq ans (2e en super-combiné à Wengen en janvier 2009).
Le Canadien Manuel Osborne-Paradis a échoué au pied de la +boîte+ pour seulement 04/100 alors que les Français ont tous fini en dehors du Top 15.
Svindal a continué sa trajectoire de succès dans la station du Colorado, où il a engrangé sept podiums en neuf courses de vitesse depuis 2008, dont trois victoires, sans jamais sortir du Top 10. Il y compte désormais onze podiums en carrière.
Le Norvégien avait été victime sur la "Birds of Prey" d'une très grave chute à l?entraînement en 2007, ce qui avait failli mettre fin à sa carrière. Mais il était revenu fort l'année suivante avec un doublé descente/super-G. Il peut renouveler cet exploit samedi en super-G, dont il part favori selon Hannes Reichelt .
"Endroit spécial"
"C'est un endroit spécial pour moi, j'y ai passé du temps sur les podiums mais aussi à l?hôpital, a-t-il confié. Mais malgré ma chute, je n'en garde pas de mauvais souvenirs."
Sur une piste très différente de celle dont ils ont l'habitude à Beaver Creek, plus sinueuse et bien moins rapide, Svindal est celui qui a su le mieux générer de la vitesse alors que nombre de grands noms de la descente se sont cassé les dents sur ce tracé inhabituel. L'Autrichien Klaus Kroell , 2e à Lake Louise en descente, a ainsi fini 25e, à 2 secondes de Svindal. L'Italien Christoph Innerhofer, vainqueur l'an dernier, a terminé 14e.
"Ma stratégie était de ne pas trop se soucier de la ligne mais d'être super agressif sur le haut de la piste, même si ce n'était pas beau à voir, et ensuite de finir en trombe sur le bas et de ne rien lâcher", a déclaré Svindal. C'est l'attitude qui a compté plus que le ski."
"C'est la grosse qualité de Svindal depuis l'an dernier, il accepte de toujours aller chercher la vitesse, que ça paye ou que ça ne paye pas", a expliqué David Poisson , 17e et meilleur Français.
Brice Roger a pris une bonne 18e place et a confirmé sa régularité alors qu'Adrien Théaux a pris une moins bonne 19e place et a confirmé ses difficultés en descente dans la station du Colorado, où son meilleur résultat reste toujours une 18e place en 2008. Le chef de file des descendeurs français sortait pourtant d'une belle 3e place dans la descente de Lake Louise, en ouverture de sa saison.