Happy Birthday : |
Le Norvégien Aksel Lund Svindal a renforcé sa position de leader au classement général de la spécialité, en remportant samedi la descente de Coupe du Monde de Wengen où David Poisson et Adrien Théaux ont terminé dans le Top 10.
La course, disputée sur un parcours raccourci, a longtemps été interrompue et menacée d'être annulée en raison du brouillard après le passage des 25 premiers concurrents, avant de reprendre.
Svindal, 33 ans, qui a signé sa 31e victoire en Coupe du Monde et dont la domination cette saison est insolente, a ainsi remporté sa 4e victoire en cinq courses cette saison, seule la descente de Santa Caterina fin décembre lui ayant échappé, revenant au Français Adrien Théaux, 7e samedi.
"Ce n'était pas facile de gagner dans ces conditions. Mais la piste était encore très bonne, il y avait juste des problèmes de visibilité", a réagi Svindal.
Parti en seconde position alors que la visibilité était encore bonne, David Poisson , 3e fin décembre à Santa Caterina, a terminé à une belle 6e place, à 1 sec 63/100e du Norvégien.
A la 3e place du super-combiné la veille, Théaux, le seul à avoir dominé Svindal cette saison, a terminé juste derrière Poisson.
L'autre tricolore Guillermo Fayed , habitué au Top 10, a été le dernier à prendre le départ avant que la course ne soit interrompue en raison d'une visibilité très réduite.
Auteur d'un inhabituel 22e temps, juste devant Johan Clarey , Fayed a poussé un coup de gueule, estimant que la course aurait dû être suspendue plus tôt. L'autre Norvégien Jansrud, contraint d'attendre plus de 20 minutes avant de s'élancer, a lui aussi payé l'addition, finissant à la 12e place.
"C'est un sentiment mélangé, car tout le monde n'a pas eu les mêmes conditions, a commenté Svindal. J'ai du respect pour ceux qui n'ont pas eu la même chance comme Fayed ou Jansrud, qui sont normalement parmi les meilleurs".
Svindal qui avait déjà largement dominé la descente du super-combiné la veille, disputée sur un parcours identique, a viré en tête à tous les temps intermédiaires.
Seul l'Autrichien Hannes Reichelt , vainqueur ici-même il y a un an, a pu un temps le menacer, comptant juste 7/100e de retard au premier chrono intermédiaire, puis 16/100 au second avant de mourir à 19/100e du Norvégien sur la ligne d'arrivée. Le troisième, Kroell, a terminé à 1 sec 52/100e.
Avec 12 victoires en descente, le Norvégien rejoint le Suisse Didier Cuche et l'Italien Kristian Ghedina , au palmarès d'une discipline dont l'Autrichien Franz Klammer reste le roi (25 succès).
Le parcours sur la Lauberhorn, plus longue piste du circuit, avait dû être raccourci car la météo n'avait pas laissé la possibilité aux coureurs de reconnaître le haut du parcours.
Avant Kitzbühel dans une semaine, un boulevard s'ouvre donc devant le Viking qui reprend provisoirement la tête du classement général de la Coupe du Monde à l'Autrichien Marcel Hirscher (816 points contre 801), avant le slalom de dimanche où Hirscher fera encore figure de favori.