Happy Birthday : |
En l'absence d' Aksel Lund Svindal , sextuple lauréat dans la station canadienne, son compatriote Kjetil Jansrud se retrouve investi des ambitions norvégiennes lors de la première étape de vitesse de la Coupe du Monde de ski alpin, samedi (descente) et dimanche (super-G) à Lake Louise.
Le forfait, probablement pour toute la saison, du M. Vitesse, redistribue les cartes, et les Français ne sont pas les derniers à vouloir en profiter.
"Les Jeux (de Sotchi), on est passés à côté. Après, on a quand même réussi la saison de Coupe du Monde avec cinq gars dans les 30 premiers. C'est le contraire de la saison précédente où on avait réussi les Mondiaux et la saison de Coupe du Monde avait été un peu moins bonne", rappelle Patrice Morisod, responsable de la vitesse.
Adrien Théaux, souvent à son avantage à Lake Louise, est encore le plus attendu au sein de l'équipe. "Il est désormais sur la marque de skis qui a le plus de succès en ce moment et il a réglé les problèmes de matériel", ajoute M. Morisod.
D'ailleurs, le skieur de Val Thorens a confirmé son rôle de leader en signant mercredi le 5e chrono du seul entraînement ayant pu se dérouler mercredi. Néanmoins, les résultats de cette séance sont à relativiser, plusieurs ténors étant descendus tranquillement.
D'ailleurs Jansrud, qui a signé le scratch, en convient. Le champion olympique de super-G, par ailleurs médaillé de bronze en descente à Sotchi, a devancé le Canadien Manuel Osborne-Paradis et l'Autrichien Matthias Mayer , lauréat de la descente aux Jeux.
En raison d'une abondante chute de neige, les organisateurs ont dû annuler les 2e et 3e entraînements prévus jeudi et vendredi.
Mais la descente ne semble pas en danger, les services météo prévoyant une amélioration pour le week-end, avec toujours des températures polaires (environ moins 25 degrés).
- Absents de marque -
Comme Svindal, Ted Ligety et Bode Miller , locomotives de l'US Team, ne participeront pas aux épreuves canadiennes.
Blessé au poignet gauche, Ligety espère renouer avec le circuit début décembre à Beaver Creek. Candidat déclaré au gros globe du classement général, le roi du géant ne peut pas se permettre trop d'impasses. Le vétéran (37 ans), opéré du dos, devra pour sa part patienter jusqu'à la mi-janvier.
Trois absents illustres pour un revenant, Mayer donc. Le Carinthien, forfait pour l'ouverture le 26 octobre à Sölden après une mauvaise chute à l'entraînement (déchirure du ligament interne du genou droit et contusion à la colonne vertébrale), est à nouveau d'attaque. Typé +technicien+, le champion olympique avait pris la deuxième place du super-G de Lake Louise il y a un an.
En 2013, la descente avait été remportée par l'Italien Dominik Paris , qui continue pourtant de ne pas apprécier la pente de l'Alberta, estimant qu'elle n'est pas assez sélective. Et pour le skieur du Haut-Adige (nord-est), les forfaits de Svindal et de Miller n'altèrent pas l'équilibre, une quinzaine de concurrents pouvant accéder au podium.
Programme:
Samedi 29 novembre: descente à 11h30 locales (19h30 françaises)
Dimanche 30 novembre: super-G à 11h00 locales (19h00 françaises