Happy Birthday : |
© AFP/Mark RALSTON
La skieuse slovène Ilka Stuhec, dans l'aire d'arrivée de la 1re descente de Lake Louise, le 2 décembre 2016
La Slovène Ilka Stuhec s'est offerte à 26 ans sa première victoire en Coupe du Monde de ski alpin en s'adjugeant la première des deux descentes au programme de l'étape de Lake Louise (Alberta), vendredi.
La vitesse se cherche une patronne en l'absence de l'Américaine Lindsey Vonn , reine incontestée des lieux avec ses 18 victoires dans la station de sports d'hiver de l'Alberta.
Et Stuhec n'a pas laissé passer sa chance.
Alors que son meilleur résultat sur le circuit mondial était jusque-là une 4e place (super-G de Beaver Creek, aux Etats-Unis, en novembre 2013), la Slovène, partie avec le dossard N.29, a signé le meilleur chrono de la journée en 1 min 45 sec 48/100e.
Elle était accompagnée sur un podium complètement inédit par l'Italienne Sofia Goggia, 2e à 22/100e, et la Suédoise Kajsa Kling, 3e à 31/100e.
A elles trois, elles ne pesaient que deux podiums en Coupe du Monde avant ce retentissant vendredi.
Il faut descendre à la 4e place du classement pour trouver Lara Gut , au pied du podium à 69/100e de Stuhec.
La Suissesse était pourtant la grande favorite après des entraînements très concluants, même si Lake Louise ne lui a jamais vraiment réussi avec une 6e place pour meilleur résultat jusque là.
- Shiffrin dans les points -
Pendant que Vonn poursuit sa convalescence après une fracture ouverte du bras droit en octobre, la détentrice du globe de N.1 mondiale attend beaucoup de ce week-end canadien avec deux descentes et un super-G au programme.
Gut, repartie le week-end dernier de Killington (Etats-Unis) sans marquer le moindre point après sa chute en géant, a grappillé trois places au classement général de la Coupe du Monde (6e).
Mais elle accuse 188 points de retard sur sa grande rivale, l'Américaine Mikaela Shiffrin . Pour sa première descente en Coupe du Monde, elle a terminé la 18e place, à 1 sec 99/100e de Stuhec.
Elle totalise désormais 338 points, soit 153 de plus que sa nouvelle dauphine, Goggia, révélation du début de saison qui avait terminé à la 3e place du géant de Killington.
Les Françaises n'ont pas réussi à s'exprimer sur la piste des JO-1988: la meilleure d'entre elles, Jennifer Piot, s'est classée 26e, à 2 sec 36/100e du meilleur chrono.
Six jours après sa victoire en géant à Killington, la N.1 française Tessa Worley , qui s'aventure rarement en descente, a terminé à la 46e place.