Happy Birthday : |
Remise de sa déception du géant, l'Américaine Mikaela Shiffrin veut rester la reine du slalom lors de la dernière épreuve féminine des Mondiaux-2015, samedi à Beaver Creek (Colorado).
Championne du monde en titre, championne olympique l'hiver dernier à Sotchi (Russie) et lauréate des deux dernières Coupes du monde de la spécialité, Shiffrin domine sans partage le slalom à seulement 19 ans.
Cet hiver, toutefois, le prodige de Vail a laissé quelques espoirs à la concurrence.
Jouant pour la première fois de sa carrière sur deux tableaux, en slalom et en géant, elle n'est plus aussi souveraine en slalom et a laissé des plumes en géant (8e jeudi du géant remporté par l'Autrichienne Anna Fenninger ).
"Cela sera amusant quoi qu'il arrive, je me sens bien", a-t-elle assuré.
"La deuxième manche du géant m'a permis de me libérer l'esprit: je sais qu'il va falloir skier libérée pour décrocher le gros lot", a prévenu celle qui pointe à la deuxième place de la Coupe du Monde de slalom avec deux victoires (Zagreb, Kühtai) et un podium (3e à Flachau).
La N.1 mondiale du slalom est la Suédoise Frida Hansdotter , médaillée de bronze des Mondiaux-2013 qui compte quatre podiums à son actif cet hiver dont une victoire.
Mais la rivale N.1 de Shiffrin ne peut être que Tina Maze : la Slovène, déjà sacrée championne du monde de descente et de super-combiné, a prévenu après sa cinquième place en géant qu'elle était "venue à Beaver Creek pour gagner la descente et le slalom".
Elle a réussi la première partie de sa mission, mais la seconde est la plus ardue, car elle n'a jamais été médaillée dans des Mondiaux ni aux JO en slalom.
En l'absence de Fenninger, sa grande rivale des Mondiaux-2015, qui a fait une croix sur le slalom, les chances autrichiennes seront défendues par Kathrin Zettel et Nicole Hosp , toujours très à l'aise sur la neige américaine.
Côté français, à l'image d'une équipe féminine en pleine reconstruction, la modestie est de mise: la N.1 tricolore Nastasia Noëns, dont la préparation estivale a été interrompue pendant deux mois par une blessure, pointe au 20e rang mondial, juste devant la jeune Laurie Mougel.
Programme du slalom dames des Mondiaux-2015
1re manche, 10h15 locales (18h15 françaises)
2e manche, 14h15 locales (22h15 françaises)