Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice COFFRINI
La prodige américaine Mikaela Shiffrin
lors du slalom géant de Crans-Montana, le 26 février 2017
L'Américaine Mikaela Shiffrin a officiellement remporté le très convoité globe de N.1 mondiale vendredi, sans même avoir à skier lors des finales de la Coupe du Monde à Aspen (Colorado).
A tout juste 22 ans, Shiffrin est devenue la meilleure skieuse de la planète grâce à un petit coup de pouce de sa dernière rivale, Ilka Stuhec.
La Slovène qui a dominé les épreuves de vitesse cet hiver, a en effet renoncé à disputer le slalom de samedi, l'une des deux épreuves qu'elle devait absolument remporter pour espérer devancer Shiffrin au classement général de la Coupe du Monde.
"Je ne participerai pas au slalom samedi, cela a été une longue saison", a expliqué brièvement Stuhec en marge de l'épreuve par équipes vendredi.
Avec 198 points d'avance sur Stuhec au classement général et deux épreuves encore à disputer, mais une seule avec Stuhec au départ, Shiffrin ne peut donc plus être délogée de sa première place.
La décision de Stuhec la prive d'une consécration les skis au pied, mais Shiffrin aura à coeur de célébrer l'événement avec style samedi et dimanche devant son public et sa famille, venue de la vallée voisine de Vail où elle a descendu ses premières pentes.
La Fédération américaine de ski a indiqué que la nouvelle N.1 mondiale ne ferait aucune déclaration ce vendredi pour rester concentrée sur ses deux dernières courses de l'hiver.
Son sacre n'est en tous cas pas une surprise: en tête du général depuis décembre, elle a remporté onze épreuves cette saison, dont six slaloms.
- Comme Tomba et Hirscher -
Elle a aussi profité des déconvenues de ses rivales, comme la Suissesse Lara Gut , sacrée l'hiver précédent, sa compatriote Lindsey Vonn ou encore l'Autrichienne Anna Veith (anciennement Fenninger), qui n'ont pas pu défendre leurs chances sur blessures.
Depuis son arrivée sur le circuit mondial en 2013, la prodige de Vail fait la loi entre les piquets de slalom avec ses trois couronnes mondiales (2013, 2015, 2015), quatre globes (2013, 2014, 2015, 2017) et sa médaille d'or olympique à Sotchi en 2014.
Mais Shiffrin n'est pas que la reine du slalom. Elle a remporté trois géants cet hiver et peut encore chiper dimanche la Coupe du Monde de la spécialité à la Française Tessa Worley , championne du monde en titre.
Elle continue d'élargir hiver après hiver son registre.
Le mois dernier à Crans Montana (Suisse), elle a ainsi remporté son premier combiné et s'aventure de plus en plus souvent, avec succès, en super-G (4e à Cortina d'Ampezzo fin janvier).
Il ne lui reste plus que la descente à dompter pour tenter le Grand Chelem dans des Mondiaux ou lors des JO, son objectif avoué.
En attendant, Shiffrin est déjà un phénomène sportif et marketing aux Etats-Unis où les annonceurs raffolent de son naturel.
Après seulement cinq saisons en Coupe du Monde - dont une (2015-16), amputée par une blessure à un genou, premier coup dur de sa carrière -, elle a déjà rejoint des légendes de la discipline, comme Alberto Tomba et Marcel Hirscher avec ses quatre globes de slalom, ou ses 31 victoires qui la placent, à l'échelle américaine, derrière Lindsey Vonn (77) et Bode Miller (33).