Happy Birthday : |
© AFP/DIMITAR DILKOFF
Les Suissesses Michelle Gisin et Wendy Holdener
avec l'Autrichienne Michaela Kirchgasser
après le combiné, le 10 février 2017 aux Mondiaux de Saint-Moritz
Wendy Holdener et Michelle Gisin, médaillées d'or et d'argent du combiné des Championnats du Monde de ski alpin, ont redonné le sourire à la Suisse, touchée par le forfait de sa chef de file Lara Gut , vendredi à Saint Moritz.
Holdener s'est imposée avec 5/100e d'avance sur Gisin. L'Autrichienne Michaela Kirchgasser (+0.38) complète le podium.
Avec ce doublé, Holdener et Gisin ont consolé la Suisse, à peine plus d'une heure après la chute lors de l'échauffement du slalom de Gut, qui a été héliportée vers un hôpital de Saint Moritz pour y passer des examens. Touchée au genou gauche, la Suissesse, victorieuse du gros globe de cristal l'hiver dernier, doit faire une croix sur le reste des Mondiaux-2017 et son entière saison "est terminée", a indiqué l'encadrement de l'équipe helvète.
- Premier titre pour Holdener -
© AFP/Dimitar DILKOFF
La Suissesse Wendy Holdener
en route pour le titre du combiné, ici lors de la descente, le 10 février 2017 aux Mondiaux de Saint-Moritz
A 23 ans, Holdener remporte le premier titre mondial de sa carrière. Septième temps de la descente, à moins d'une seconde de la tête, elle a signé le deuxième chrono du slalom.
C'est aussi la première médaille planétaire pour Gisin, quelques mois plus jeune que Holdener.
En revanche, pour Kirchgasser, 31 ans, les joies d'un podium mondial ne sont pas une découverte. L'Autrichienne était déjà montée sur la troisième marche de celui du combiné il y a deux ans à Beaver Creek, aux Etats-Unis, et elle avait pris la deuxième place du slalom à Schladming, à domicile, en 2013.
Dans la matinée, c'est l'Italienne Sofia Goggia qui avait réalisé le meilleur temps de la descente, 12/100e devant la Slovène Ilka Stuhec et 43/100e devant Gut. Mais Goggia comme Stuhec, victorieuse du seul combiné couru cette saison, à Val d'Isère en décembre, n'ont pas terminé la manche de slalom : la première, dernière à s'élancer, a enfourché dans la première portion et la deuxième a chuté dès la troisième porte.
"C'est arrivé vraiment vite ! C'est le slalom, ça arrive de faire des erreurs", a commenté Stuhec.
Trois jours après sa médaille de bronze en super-G, Gut, elle, n'a donc pas pris le départ du slalom.
Il n'en aura pas manqué beaucoup à Lindsey Vonn pour se faire une place sur le podium de ce combiné. L'Américaine, sixième après la descente, termine cinquième (+0.85), juste derrière une autre Suissesse, Denise Feierabend (+0.82).
La Française la mieux classée, Anne-Sophie Barthet, est douzième, à plus de deux secondes de Holdener (+2.08). Romane Miradoli a pris la seizième place (+2.76).