Happy Birthday : |
Marcel Hirscher a pris sa revanche: devancé lors des deux premiers slaloms de la saison par le jeune Norvégien Kristoffersen, l'Autrichien a sorti une impeccable seconde manche pour décrocher mercredi à Santa Caterina sa première victoire de l'hiver dans la spécialité.
Déjà vainqueur cette saison de trois slaloms géants et d'un Super-G, Hirscher, quadruple lauréat en titre de la Coupe du Monde de ski, attendait impatiemment ce succès entre les piquets dont il était jusqu'alors privé par la vitesse de Henrik Kristoffersen .
Deux fois déjà, à Val-d'Isère et Madonna di Campiglio, Hirscher avait dû se contenter de la deuxième place, à chaque fois à bonne distance (plus d'une seconde) du talentueux Norvégien.
Mercredi encore à Santa Caterina, Kristoffersen était devant à la fin de la première manche, disputée sur une neige dure et glacée: deuxième derrière le Russe Alexander Khoroshilov.
Mais Hirscher était tout près, troisième à un dixième du Russe et à seulement trois centièmes de Kristoffersen. Et il a nettement effacé ce retard lors d'une deuxième manche superbe.
Hyper agressif et pourtant très propre, l'Autrichien a signé le meilleur temps du deuxième parcours pour laisser au final son jeune rival à 21 centièmes de seconde et Khoroshilov à 32 centièmes.
- derrière Stenmark et Tomba -
Hirscher (26 ans) reprend au passage la tête du classement général de la Coupe du Monde (qu'il a remporté ces quatre dernières saisons) au Norvégien Alex Lund Svindal.
Pour le petit globe du slalom, dont il est triple tenant du titre, il reste en revanche devancé par Kristoffersen (280 points contre 260), qui a commis mercredi quelques petites imprécisions lors du deuxième parcours.
Et avec 17 victoires en slalom, Hirscher est désormais seul troisième du classement historique de la discipline, derrière Stenmark et Tomba.
Au pied du podium, on retrouve deux Allemands. Fritz Dopfer est 4e, grâce surtout à une très bonne seconde manche, et Felix Neureuther 5e, exactement dans le même temps.
Côté français, le très régulier Julien Lizeroux (cinquième de la Coupe du Monde de slalom) s'est classé septième, juste devant Alexis Pinturault (8e), qui pouvait espérer un peu mieux après une belle première manche (4e).
Mais le Savoyard a été trop chahuté en haut du deuxième parcours, avec deux grosses fautes qui lui ont coûté cher. Victor Muffat-Jeandet a pris la 11e place. Jean-Baptiste Grange est 18e.
Ce slalom de Santa Caterina avait été programmé en remplacement de celui prévu à Zagreb, où il n'y a pas assez de neige.