Happy Birthday : |
Alexis Pinturault et Steve Missilier étrennent leur statut de médaillés olympiques samedi et dimanche à Kranjska Gora (Slovénie), où l'Autrichien Marcel Hirscher , en homme fort des disciplines tAechniques, chassera les points pour le grand Globe de la Coupe du Monde de ski alpin.
Médaillé de bronze en géant à Sotchi, Pinturault est aussi deuxième au classement de la discipline, avec encore deux épreuves à disputer.
Le Savoyard ne se laisse pas décourager par les 95 points qui le séparent de Hirscher. "J'ai encore quelque chose à jouer cette saison", prévient-il, plutôt à l'aise sur la piste du Podkoren, où il s'était offert son premier podium de Coupe du Monde en 2011. Depuis, il est "monté sur la boîte" à chaque étape dans la station slovène, en géant ou en slalom.
"C'est une très belle piste, assez raide dans son ensemble, avec de beaux mouvements de terrain", s'enthousiasme Pinturault, qui fêtera ses 23 ans après les finales la semaine prochaine à Lenzerheide (Suisse).
Mais il reste sur ses gardes: "La piste m'a réussi jusqu'à maintenant, ça ne veut pas dire qu'elle me réussira toujours à l'avenir".
La breloque olympique n'a pas changé grand chose à ses objectifs pour la fin de saison, estime-t-il, tout comme Missilier, argent du géant à Sotchi.
Le Grand-Bornandin espère tirer son épingle du jeu à Kranjska Gora, sur une piste qu'il apprécie et dans des conditions de fin de saison -températures douces, neige molle- qui lui conviennent bien.
- Hirscher joue gros -
Dans le haut du tableau, Hirscher joue gros dans la course au grand Globe.
Les courses techniques de l'étape slovène doivent lui permettre d'engranger un maximum de points avant les finales, alors que le Norvégien Aksel Lund Svindal compte 77 points d'avance en tête du général.
Si l'Autrichien conserve le trophée, il deviendra le quatrième skieur de l'histoire à s'offrir le classement général trois années de suite.
Pourtant le natif d'Annaberg refuse de se mettre la pression, évoquant sans angoisse la possibilité de finir deuxième. "Parce que j'ai déjà deux grands globes à la maison. Et parce que, sans un troisième, j'aurai quand même fait une très bonne saison", explique-t-il.
En effet, l'Autrichien de 25 ans mène aux classements des deux disciplines au programme en Slovénie: un géant, samedi, et un slalom dominical. Il pourrait même s'assurer un petit globe ce week-end, voire deux, à la faveur d'erreurs de ses premiers poursuivants.
Mais ceux-ci ne se rendront pas si facilement. Outre Pinturault, l'Américain Ted Ligety , distancé de 100 points, a encore une chance pour le petit globe du géant, spécialité dont il est le grand maître depuis trois saisons. Le champion olympique, également deux fois en or aux Mondiaux, s'est aussi imposé cinq fois (2008, 2009, 2010, 2012 et 2013) sur la piste de Kranjska Gora.
Hirscher devra également briller en slalom, avec deux poursuivants à 50 points de lui: l'Allemand Felix Neureuther , d'autant plus motivé qu'il est revenu bredouille des JO, et le prodige norvégien Henrik Kristoffersen , 18 ans et demi, et déjà médaillé de bronze à Sotchi.
Le programme:
Samedi: slalom géant (1re manche 09h30 locales et françaises, seconde manche 12h30)
Dimanche: slalom (1re manche 09h30, seconde manche 12h30)