Happy Birthday : |
Alexis Pinturault , qui restait sur une lourde chute en géant il y a une semaine à Beaver Creek (États-Unis), a été entravé dimanche par un piquet courant, un incident qui l'a privé d'un podium en slalom de Coupe du Monde de ski alpin à Val d'Isère.
"C'est dur, surtout que ça skie vite et j'ai l'impression qu'il y a un peu le destin qui s'acharne", a déclaré le Courchevellois, troisième de la première manche.
Et d'expliquer, les yeux encore rougis par les pleurs. "Le piquet, je le casse à l'entrée du mur, et il dévale à côté. Un coup, il est à droite, un coup il me dépasse à gauche. Il était à un mètre de la porte. En voulant l'éviter en entrée de (porte) triple, je ne suis pas concentré sur ma sortie".
"Ce ne sont pas des moments évidents. Je ne me sens vraiment pas coupable. Autant j'ai fait des erreurs en début de saison, autant là je me sens impuissant. C'est le coup du sort. Le staff me dit de m'accrocher. Il faut continuer à travailler, ne pas baisser la tête. J'ai hâte que ça tourne et je vais faire en sorte que ça tourne", a ajouté le chef de file de l'équipe de France, qui possédait avant son élimination 1 sec 13/100e d'avance sur l'Autrichien Marcel Hirscher , finalement deuxième.
La même mésaventure est survenue à l'Italien Giuliano Razzoli . Le champion olympique 2010 de slalom a cassé un piquet rouge en fin de parcours, et le bout a glissé devant lui à quatre portes de la fin. Razzoli est sorti, alors qu'il venait de signer un meilleur chrono que Hirscher au dernier intermédiaire.
A Beaver Creek, Pinturault, 24 ans, était tombé en première manche du géant, juste après avoir réalisé le meilleur temps au dernier relevé intermédiaire.
Souffrant d'un gros hématome à un péroné, et encore de maux de tête, Pinturault avait renoncé samedi au géant de Val d'Isère.
Le Savoyard s'entraînera, probablement en géant, lundi à Val d'Isère, avant de partir pour la tournée italienne. Sa participation au super-G de Val Gardena, programmé vendredi, reste très incertaine. Il est d'attaque en tout cas, et très remonté pour le slalom géant d'Alta Badia, dimanche prochain.