Happy Birthday : |
© AFP/Jure Makovec
Le Français Alexis Pinturault
au slalom géant de Kranjska Gora, en Slovénie, le 9 mars 2013
Le Français Alexis Pinturault a réalisé le meilleur temps de la première manche du slalom de Kranjska Gora en Slovénie, alors que Marcel Hirscher , 8e temps du premier tracé, s'est assuré le petit globe de la discipline, grâce à la sortie de l'Allemand Felix Neureuther .
Pinturault a mis à profit son dossard N.1 pour réaliser le meilleur chrono en 50 sec 79/100e, écrasant la concurrence. Le Suédois Andre Myhrer , vainqueur du petit globe de slalom la saison passée, a réalisé le deuxième chrono, à 1 sec 45/100e de Pinturault.
Le Croate Ivica Kostelic a fini la première manche à la 3e place, accusant un retard de 1 sec 51/100e.
"J'ai eu un peu de chance au tirage au sort hier. Ca fait toujours du bien de partir premier, c'est la première fois en technique", a expliqué le skieur de Courchevel.
"Tout reste à faire en seconde manche, et il ne faudra surtout pas faire de faute", a-t-il ajouté.
La neige sur le haut du parcours et la neige fondue dans l'aire d'arrivée ont rendu cette première manche difficile à skier.
Auteur d'une grosse faute dans le mur final, Marcel Hirscher a du se contenter de la 8e place de la première manche. Son principal rival pour la Coupe du Monde de slalom, l'Allemand Felix Neureuther est parti à la faute, ce qui permet à Hirscher d'assurer le petit globe de la discipline.
C'est le premier globe de slalom dans la carrière du jeune skieur (24 ans) d'Annaberg. Il est en tête du classement général de la Coupe du Monde de ski alpin, avec 69 points d'avance sur le Norvégien Aksel Lund Svindal à cinq courses de la fin de la saison.
Le coup d'envoi de la seconde manche est prévu à 12H30.