Happy Birthday : |
Alexis Pinturault retrouve Äre, la station suédoise de ses débuts en Coupe du Monde de ski alpin en mars 2009, à la poursuite vendredi et dimanche du Norvégien Kjetil Jansrud , qui a pris les devants au classement général.
Äre, organisatrice des Mondiaux 2017 et hôte d'une étape féminine en fin d'hiver, a repris en bloc les étapes françaises.
Courchevel (dames) et Val d'Isère (messieurs) n'ont pu héberger leurs épreuves techniques à cause du manque de neige.
Depuis son abandon sur la piste suédoise, il y a plus de cinq ans et demi, Pinturault (23 ans) a pris de l'envergure dans la discipline école. Avec notamment neuf podiums au compteur des 13 dernières courses du circuit majeur.
Dimanche, le skieur de Courchevel n'a été devancé (18/100e) à Beaver Creek (Etats-Unis) que par l'Américain Ted Ligety , +Mr Géant+, un doublé de blessés.
Le Français souffre en effet de l'épaule droite (contusion de la coiffe des rotateurs) après avoir percuté une porte en super-G, un accident de course qui ne l'avait pas empêché de terminer troisième samedi. Ligety, champion olympique, s'était blessé il y a deux semaines et demie à l'entraînement. Depuis il skie avec une main gauche encore endolorie, renforcée par quatre vis.
- Pinturault en rattrapage -
Entre les portes serrées, Pinturault est appelé à un examen de rattrapage. Il avait été éliminé à Levi, où le Norvégien Henrik Kristoffersen avait devancé Hirscher de 12/100e, et tous les autres à plus d'une seconde. Côté tricolore, Jean-Baptiste Grange a de bons souvenirs à Äre, deux fois troisième: aux Mondiaux 2007 et deux ans plus tard en Coupe du Monde.
Aux côtés de +Pintu+, l'Autrichien Marcel Hirscher , détenteur du gros globe depuis trois saisons, est l'autre cador qui doit mettre à profit la halte suédoise.
Moins convaincant aux Etats-Unis mais néanmoins troisième du géant, Hirscher rêvait plutôt de Val d'Isère pour retrouver l'Europe. Sur la pente verglacée de la Face de Bellevarde, le Salzbourgeois a laissé l'empreinte de quatre victoires.
"Ce géant constitue un peu un point d'interrogation. Il n'y a pas de référence récente. On sait que la neige a été injectée et l'adaptation aux conditions sera primordiale", explique l'Italien Roberto Nani.
Impérial à Lake Louise (nets succès en descente et super-G), Jansrud a confirmé sa mainmise sur la vitesse à Beaver Creek (vainqueur de la descente, deuxième du super-G). Au point que le skieur de Stavanger a fait oublier son aîné et compatriote Aksel Lund Svindal , blessé pour la saison.
Comme il marque aussi des points en géant (15e à Sölden et à Beaver Creek), Jansrud, fort de ses 172 points d'avance sur Hirscher, a de fortes probabilités de conserver la tête au général à l'issue de l'étape suédoise.
Le programme
Vendredi:
Slalom géant messieurs, première manche à 16h00, seconde à 19h00
Samedi: slalom dames, première manche à 09h30, seconde à 12h30
Dimanche: slalom messieurs, première manche à 10h30, seconde à 13h30