Happy Birthday : |
Le leader du ski français Alexis Pinturault , souvent malheureux depuis le début de saison en slalom, est venu mourir à la 4e place, à 16 centièmes du podium, samedi à Wengen (Suisse), remporté par le meilleur slalomeur actuellement, l'Allemand Felix Neureuther .
Avec le 8e temps de la première manche, à une seconde du Suédois Mattias Hargin, le skieurs de Courchevel a réalisé une belle seconde manche, signant le 4e temps à égalité avec son compatriote Victor Muffat-Jeandet.
Insuffisant cependant pour refaire son retard sur le Norvégien Henrik Kristoffersen , 3e, et l'Italien Stefano Gross, 2e après son succès il y a une semaine à Adelboden (Suisse).
Sans réussite lors deux derniers slaloms (disqualifié en 1re manche à Zagreb et abandon lors de la 2nde manche à Adelboden), le skieur de Courchevel a bien réagi, surtout après son échec de la veille, où il avait terminé 10e d'un super-combiné qu'il avait emporté en 2013.
Il s'agit de son meilleur résultat cette saison entre les piquets serrés après sa 5e place à Madonna di Campiglio (Italie), fin décembre.
"J'ai fait un très beau slalom, je suis content de ma course. Je ne me suis pas posé de questions sur cette deuxième manche", a commenté Pinturault.
"C'est toujours un peu rageant d?être 4e, mais j'étais 8e et trop loin en première manche pour envisager monter sur le podium. En slalom, il y a une certaine densité, les podiums tournent beaucoup, il faut aussi de la réussite", a-t-il ajouté.
Le médaillé de bronze en géant aux jeux Olympiques de Sotchi (Russie) en février n'avait pas fini les quatre autres slaloms de la saison: éliminé en 1re manche à Levi (Finlande) en novembre, disqualifié à Are (Suède) puis à Zagreb, avant d'enfourcher à Adelboden (Suisse) dans la seconde manche.
- Quatuor français dans les 15 premiers -
Derrière Pinturault, Jean-Baptiste Grange confirme sa bonne forme du moment, après trois saisons gâchées par des blessures et des douleurs au dos.
Le champion du monde 2011 de la spécialité à Garmisch-Partenkirchen a accroché un nouveau Top-10: après sa 6e place à Adelboden la semaine dernière, il a pris la 8e place à Wengen, de bon augure à trois semaines des Championnats du Monde de Vail (Colorado 2-15 février).
Neuvième à Adelboden, Julien Lizeroux montre lui aussi qu'il est dans le rythme, en finissant 11e, après le 15e temps en 1re manche).
Les skieurs Bleus ont réalisé un joli tir groupé, puisque Victor Muffat-Jeandet, brillant 2e du super-combiné de Wengen vendredi, a fini 14e grâce à une très bonne seconde manche, complétant ce quatuor Bleu dans les 15 premiers.
Disputé dans des conditions difficiles (neige ininterrompue, faible visibilité), le slalom avait vu les sorties de piste dès la 1re manche du leader du classement général de la Coupe du Monde, l?Autrichien Marcel Hirscher et du Croate Iviica Kostelic.
Avec le 5e temps de la 1re manche, Neureuther était donc dans les meilleurs conditions pour confirmer sa domination sur le slalom.
"Quand on est enfant, on rêve de deux courses que l'on veut gagner comme slalomeur: Wengen et Kitzbühel. Gagner ici pour la 2e fois, c'est quelque chose de très spécial", a commenté l'Allemand qui avait déjà remporté le slalom de Wengen, un classique du circuit, en 2013.
Les slalomeurs vont maintenant prendre la direction de l'Autriche pour les slaloms de Kitzbühel et Schladming, les deux derniers slaloms avant les Championnats du Monde.
Les épreuves se poursuivent à Wengen avec dimanche (12h30 locales, 11h30) GMT, la descente.