Happy Birthday : |
Derrière l'intouchable autrichien Marcel Hirscher , vainqueur pour la 6e fois de la saison, Alexis Pinturault , auteur d'une superbe seconde manche a accroché une appréciable 2e place samedi dans le géant d'Adelboden et montré la voie aux Bleus qui ont réalisé un joli tir groupé.
"Marcel (Hirscher) est vraiment très fort cette saison en géant, plus que jamais. Il sera difficile à battre", a reconnu, un brin fataliste Pinturault qui ne voit qu'une façon de menacer l'Autrichien: "ne commettre aucune erreur".
Tout proche de Hirscher aux premiers intermédiaires, c'est justement à cause de "quelques erreurs au milieu de la 1re manche" que le médaillé de bronze à Sotchi a vu son débours grimper à 96 centièmes avant de s'attaquer pour la 2e fois à la difficile Chuenisbärgli, "la Mecque du slalom géant" selon lui, dégradée par la pluie de la nuit et des températures trop douces pour la saison (+8 degrés au départ de la 2e manche).
Infaillible et actuellement sans égal, Hirscher n'a pas tremblé et a rejeté Pinturault à 1 sec 13 et le Norvégien Henrik Kristoffersen à 1 sec 64.
Deuxième à l'issue de la 1re manche, l'Allemand Felix Neureuther a lui craqué pour terminer au 5e rang.
Avec trois éléments dans le Top 10 lors de la manche initiale et six qualifiés pour la seconde (pour la première fois de la saison), les Français ont réussi un joli tir groupé, même si à l'arrivée, Victor Muffat-Jeandet, 13e en slalom mardi à Zagreb et 8e dans le 1er acte, a fini à la 12e place.
Mathieu Faivre s'est hissé lui à la 9e place, gagnant un rang entre les deux manches et a salué comme il se doit "ce premier top 10 de la saison qui fait du bien" même si "sur les deux manches, il y a des petites erreurs qui me coûtent cher".
"Je crois que j?ai gagné mon ticket pour les Mondiaux. Ca, c'est fait. C?est une piste que j'aime bien là-bas (Beaver Creek, ndlr) où j?ai déjà bien réussi (4e en 2013). Cette saison, il mavait manqué un petit bout (11e). Maintenant, on va se remettre au boulot, refaire un peu de slalom pour se changer un peu les idées", a ajouté le Niçois.
Thomas Fanara (16e) qui avait terminé à la 2e place la saison dernière derrière Neureuther, était cette fois "dans un jour sans". "Je n'ai pas été très performant. J'avais l'impression de ne pas maîtriser mes skis. C'est un jour sans. Physiquement, je n'étais pas hyper bien", a-t-il commenté.
Pinturault, comme ses partenaires, a rendu hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, montrant le "Je suis Charlie" inscrit sur son casque. "Pour moi il était important de montrer la solidarité avec les événements qui se sont produits en France", a-t-il commenté.
"La moindre des choses, c'est de montrer qu'on y pense", a ajouté Fanara.
Pinturault aura, dès dimanche dans le slalom, l'occasion de confirmer sa forme actuelle. Il pourra s'inspirer de Julien Lizeroux , vainqueur en 2010, et à ce jour seul Français a s'être imposé en slalom à Adelboden. Cyprien Richard s'y était imposé en 2011 mais en géant.