Happy Birthday : |
© AFP/Dimitar DILKOFF
La Française Tessa Worley
déçue après le Super-G des Mondiaux où elle a pris la 8e place, le 7 février 2017 à St-Moritz
Tessa Worley , qui faisait figure d'outsider, a dû se contenter d'une 8e place mardi dans le super-G des Championnats du Monde de ski alpin, remportés contre toute attente par l'Autrichienne Nicole Schmidhofer, devant la grande favorite suisse Lara Gut (3e).
Reine de la vitesse ces dernières saisons, l'Américaine Lindsey Vonn a de son côté raté sa course à Saint-Moritz: elle est sortie de la piste après une trentaine de secondes, sans toutefois chuter.
"Je suis un petit peu déçue de faire 8e aux Mondiaux, c'est la course où il fallait arriver à oser", a réagi Worley, qui partira favorite du slalom géant (jeudi prochain), en tant que leader du classement de la Coupe du Monde de la spécialité.
"J'ai fait une manche avec de bonnes parties, d'autres moins bonnes, avec des petites erreurs qui m'ont coûté cher. Je m'en vais quelques jours de Saint-Moritz pour me préparer au géant et au Team event (mardi prochain, ndlr), je suis hyper motivée pour revenir la semaine prochaine", a ajouté la championne du monde 2013 de géant.
Les deux autres tricolores engagées, Romane Miradoli et Tiffany Gauthier, ont pris respectivement les 16e et 23e places.
Schmidhofer, qui a remporté la première médaille d'or de ces Mondiaux, n'était jusque là montée que deux fois sur un podium de Coupe du Monde mais avait été sacrée championne du monde juniors de Super G et de géant en 2007. Elle a bouclé la manche de super-G disputée sous le soleil en 1 min 21 sec 34/100e.
La skieuse du Liechtenstein Tina Weirather (+0.33) a pris la deuxième place devant Lara Gut (+0.36).
Schmidhofer, qui était montée pour la première fois en 2013 sur un podium de Coupe du Monde en terminant 2e du super-G de Cortina d'Ampezzo, avait raté de peu une première médaille aux Mondiaux de Beaver Creek en 2015, échouant à la 4e place de la descente.
- Le bâton de Vonn -
"Schmidi", skieuse de Styrie, dans le centre de l'Autriche, permet à la Wunderteam autrichienne de garder le titre mondial de super-G: elle succède à Anna Fenninger , sacrée il y a deux ans dans le Colorado à Beaver Creek.
Pour Gut, qui s'élançait en 7e position, la déception est vive après sa troisième place: elle portait en effet les espoirs de tout un pays passionné de ski, elle qui caracole en tête de la Coupe du Monde de la spécialité.
Depuis sa chute fin janvier dans le super-G de Cortina d'Ampezzo (Italie), la Tessinoise n'avait pas rechaussé les skis mais, malgré les bleus sur une jambe, assurait dimanche être "en forme à 100%".
"C'est un bon départ. Pour ma première course sur les Mondiaux à domicile, le bronze ce n'est pas si mal, je ne peux pas me plaindre", a réagi la Suissesse. "C'était ma première course depuis ma chute, je ne pouvais pas vraiment pousser. Pour la prochaine course, ça ira mieux",
Vonn, elle, a eu du mal avec son bâton droit et n'a pas atteint la moitié de la course avant de rater une porte puis de sortir du parcours en évitant la chute.
L'Américaine a manqué le début de la saison de Coupe du Monde en raison d'une fracture à l'humérus du bras droit. Pour sa deuxième course après son retour, elle avait remporté la descente de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) le 21 janvier, mais avait reconnu qu'elle n'arrivait pas à nouer sa queue-de-cheval en raison de sa blessure.
"Je suis restée sur mes pieds, c'est le plus important, a-t-elle expliqué après le super-G de mardi. Mais je suis déçue, j'ai perdu un bâton et ensuite ma concentration". "Pour la suite, je vais devoir m'attacher le bâton, je ne peux plus me permettre de le perdre", a ajouté la skieuse de Vail qui "espère être en forme dimanche", pour la descente programmée à 12h00 (11h00 GMT).
La tenante du titre autrichienne Fenninger, devenue Veith, est sortie de la piste sans chuter, alors qu'une autre prétendante au titre mondial, l'Italienne Sofia Goggia, n'a pris que la 10e place.