Happy Birthday : |
L'Autrichienne Mirjam Puchner a remporté la descente des finales de Coupe du Monde de ski alpin, le premier podium de sa carrière, mercredi à St Moritz où l'Américaine Lindsey Vonn , blessée, est venue recevoir le petit globe de la discipline.
En 1 min 40 sec 93/100e, Puchner, 23 ans, a devancé la Suissesse Fabienne Suter de 13/100e et l'Italienne Elena Curtoni, dont c'est également le premier podium sur le circuit majeur, de 17/100e.
Déjà assurée du gros globe de cristal, la Suissesse Lara Gut a terminé 13e, à 1 sec 20/100e de Puchner. La Tessinoise a indiqué que les conditions météo (visibilité et état de la neige) s'étaient dégradées au fil des passages.
La lauréate, qu'on connaissait jusqu'à présent pour sa haute taille, ne comptait avant ce succès que deux places (8e et 9e) dans le top 10 en Coupe du Monde. Elle est la soeur de Joachim Puchner, trois fois sur le podium en vitesse en 2011 et 2012, mais qui a dû arrêter sa carrière après de multiples blessures.
"Je suis époustouflée par ce succès car je n'avais vraiment pas de références, si ce n'est un titre de championne d'Autriche en 2015. C'est indescriptible ce qu'on peut ressentir sur la plus haute marche du podium", a souligné Mirjam Puchner.
Seule Française en piste, la Niçoise Margot Bailet a réalisé le 10e chrono, à 1 sec 14 du scratch. "C'est positif, avec des meilleures courbes, de meilleures portions mais encore des erreurs. Avec le manque de confiance (après une chute à l'entraînement en janvier, NDLR), j'hésite encore sur les entrées de courbes. Ça me coûte parce que je n'accélère pas le ski tout le long et ça me fait sortir tard de la ligne", a expliqué Margot, dont le frère cadet Matthieu participera jeudi au super-G masculin. Il a gagné sa place pour les finales au titre de champion du monde juniors de la discipline.