Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
Le Norvégien Henrik Kristoffersen
(c), l'Autrichien Marcel Hirscher
(g) et le Russe Alexander Khoroshilov posent sur le podium du slalom de Val-d'Isère, le 11 décembre 2016
Le Norvégien Henrik Kristoffersen , vainqueur sortant de la Coupe du Monde de slalom, et Marcel Hirscher , quintuple tenant du titre du classement général, sont les inévitables favoris du slalom programmé jeudi en nocturne à Madonna Di Campiglio, dernière épreuve de la Coupe du Monde avant Noël.
Après deux épreuves, le classement de la Coupe du Monde de slalom indique Hirscher leader et Kristoffersen troisième. Mais il est trompeur.
En conflit avec sa fédération pour une question de sponsor, le jeune Norvégien (22 ans) avait en effet manqué le slalom d'ouverture disputé mi-novembre à Levi, en Finlande.
Hirscher en avait profité pour s'imposer, mais quand Kristoffersen a pu se lancer entre les piquets serrées, à Val d'Isère, il a gagné, laissant l'Autrichien à 75 centièmes et à la deuxième place.
"En ce moment, c'est lui le meilleur", a reconnu Hirscher mercredi dans un entretien au quotidien sportif italien La Gazzetta dello Sport.
"Moi je travaille. Campiglio est une piste très exigeante. J'y ai déjà gagné, j'y ai aussi pris quelques claques", a-t-il ajouté.
La saison dernière, lors d'un slalom déjà disputé en nocturne, il s'était d'ailleurs déjà incliné face à Kristoffersen, qui avait remporté dans la station italienne l'un de ses six slaloms de la saison.
Face aux deux patrons de la discipline, quelques outsiders tenteront de se faire une place, parmi lesquels l'Autrichien Michael Matt, frère de l'ancien champion olympique et double champion du monde de la discipline Mario Matt .
Deuxième à Levi et sixième à Val d'Isère, Matt est actuellement intercalé entre Hirscher et Kristoffersen dans la course au petit globe du slalom.
Le Russe Alexander Khoroshilov, troisième à Val d'Isère, ou l'Italien Manfred Moelgg , troisième en Finlande et septième sur la Face de Bellevarde, font aussi partie des candidats au podium.
Les Français sont de leur côté pour l'instant dans l'ombre. Alexis Pinturault avait fini 11e à Levi et est sorti de piste à Val d'Isère.
Mais il y avait réussi le meilleur temps de la première manche, un signal encourageant même si le skieur de Courchevel reste sur deux chutes et une performance sans éclat lors du géant parallèle d'Alta Badia.
Jean-Baptiste Grange n'a lui pas fait mieux que 15e à Val d'Isère alors que Julien Lizeroux et Victor Muffat-Jeandet sont en retrait.