Happy Birthday : |
L'Italienne Federica Brignone a dominé la première manche du géant d'ouverture de la Coupe du Monde de ski alpin, devançant, en 1 min 10 sec 11/100e, l'Américaine Mikaela Shiffrin et Tina Weirather , du Liechtenstein, de 95/100e et 1 sec 42, samedi à Sölden.
Après le passage de 30 concurrentes, la Suissesse Lara Gut , victorieuse sur le glacier en 2013, occupe la 4e place, à 1 sec 51.
Brignone (25 ans) a rappelé qu'elle avait déjà sur la même piste, en 2011, réalisé le +scratch+ en première manche, mais qu'elle était tombée sur le second parcours.
Cette année-là, l'Américaine Lindsey Vonn s'était imposée pour la première fois en géant. La reine de la vitesse, qui revient d'une blessure à la cheville gauche, a renoncé à l'ouverture.
Meilleure des huit Françaises au départ, Tessa Worley est septième, à 2 sec 08.
La course a été interrompue une quinzaine de minutes, le temps pour les secouristes de dégager des filets l'Autrichienne Caroline Huetter, dossard 32, qui s'est relevée apparemment sans blessure.
La saison a débuté sans les deux géantistes de pointe des dernières années : l'Autrichienne Anna Fenninger , blessée pour toute la saison, et la Slovène Tina Maze , en année sabbatique.
L'an dernier, Fenninger, double tenante du classement général de la Coupe du Monde, avait gagné à Sölden, ex aequo avec Shiffrin.