Happy Birthday : |
Intouchable en descente, l'Américaine Lindsey Vonn a remporté samedi à Cortina d'Ampezzo son quatrième succès en quatre courses cette saison et est devenue la skieuse la plus titrée en Coupe du Monde dans l'histoire de la discipline.
La skieuse du Minnesota a désormais remporté 37 descentes de Coupe du Monde, soit une de plus que l'Autrichienne Anne-Marie Moser-Pröll avec qui elle partageait ce record jusqu'à samedi.
Sur une piste parfaite mais balayée par moments par de fortes rafales de vent sur le haut, qui ont entraîné plusieurs interruptions de la course, Vonn a devancé la Canadienne Larissa Yurkiw de 28 centièmes de seconde et la Suissesse Lara Gut de 67 centièmes.
Et voilà l'Américaine à la tête de 74 succès en Coupe du Monde, plus si loin du record absolu du Suédois Ingmar Stenmark (86), dont elle pourrait s'approcher encore un peu plus dimanche en cas de succès en Super G sur cette piste Olympia delle Tofane qui est l'une de ses favorites (désormais 10 victoires).
Vonn a donc remporté les quatre descentes courues cette saison et pourrait sembler imbattable si Yurkiw, déjà deuxième lors de la précédente descente disputée à Altenmarkt en Autriche, ne s'était approchée aussi près.
- serré au général -
Au prix d'une superbe fin de parcours, la Canadienne a en effet réussi à finir à moins de trois dixièmes et le fait que deux skieuses terminent à moins d'une seconde de Vonn indique que l'Américaine n'a pas réussi la course parfaite.
Impeccable sur tout le haut, Vonn (31 ans) a en effet pris quelques risques, ce qui lui a valu d'être légèrement sortie de la trajectoire aux deux tiers du parcours sur une courbe qui a gêné de nombreuses concurrentes.
La belle troisième place de Gut empêche par ailleurs Vonn de reprendre la tête du classement général de la Coupe du Monde, qu'elle a remporté quatre fois. La Suissesse conserve en effet 10 points d'avance (810 contre 800), mais Vonn pourrait passer devant dimanche à l'issue du Super G.
Les autres prétendantes habituelles au podium ont terminé loin. L'Allemande Viktoria Rebensburg a terminé 8e, l'Italienne Verena Stuffer 9e, l'Autrichienne Cornelia Huetter 12e et la Suissesse Fabienne Sutter 18e.
Côté français, la journée a viré au fiasco. Margot Bailet (4e à Lake Louise et 7e à Altenmarkt) a terminé seulement 34e. Jennifer Piot est 36e et Romane Miradoli 44e.