Happy Birthday : |
Cette fois, le show est terminé: l'Américaine Lindsey Vonn , blessée au genou gauche, a rendu les armes et abandonné toute chance de remporter le cinquième gros globe de cristal qui lui tendait les bras en Coupe du Monde.
Une IRM a révélé une fracture du plateau tibial et finir la saison mettrait en péril la suite de sa carrière, elle qui a toujours dit vouloir continuer au moins jusqu'aux Jeux d'hiver 2018 en Corée du Sud.
Un coup dur pour la reine de la vitesse, aussi à l'aise sur les skis que sur les réseaux sociaux et plus généralement dans l'art de vendre son image.
La grande blonde aux 76 succès sur le circuit majeur abandonne les rênes du pouvoir à une autre blonde, la Suissesse Lara Gut , désormais sur la voie d'un premier sacre à 24 ans.
Vonn (31 ans) doit aussi interrompre sa course au record dans le sillage des 86 victoires du Suédois Ingemar Stenmark . Il y a deux semaines à Stockholm, la skieuse de Vail n'avait pas manqué de faire un selfie avec son idole, à l'occasion du slalom parallèle.
Car sur les réseaux sociaux, Vonn, née Kildow mais qui a conservé le nom de son premier mari, Thomas Vonn, sait parfaitement occuper le terrain et vendre son image de superstar.
Il y a l'immense championne, qui utilise des skis d'hommes pour ressortir plus vite des courbes que ses rivales grâce à un physique hors norme. Mais Vonn, une "personnalité complexe" soulignent ceux qui l'ont côtoyée, ne se contente pas de cette suprématie sur les planches.
La skieuse du Minnesota, icône publicitaire, ne quitte pas les rubriques +people+. Que ce soit pour sa liaison avec Tiger Woods, ex-N.1 mondial de golf, pour son pastiche de l'actrice Sharon Stone dans le film Basic Instinct ou, dernièrement, pour avoir posé nue avec un maillot de bain simplement dessinée sur le corps pour Sports Illustrated.
- 'Son cinéma' -
Ses blessures sont aussi prétexte à en faire des tonnes, avec suspense garantie. Ainsi les conséquences de sa terrible chute lors du super-G des Mondiaux de Schladming, le 5 février 2013, ont été traitées en mode feuilleton: la première opération au genou droit, la tentative de revenir en fin d'année, la rechute, le renoncement aux Jeux de Sotchi et la seconde intervention chirurgicale. Sans rien cacher des détails médicaux.
"Elle a beaucoup apporté au ski féminin sur la piste, et aussi avec ce côté star qu'elle travaille. Et comme toutes les stars, elle est adorée à la hauteur de ce qu'elle peut être détestée", souligne Jean-Philippe Vulliet, directeur de course assistant sur la Coupe du Monde dames.
Lindsey Vonn , c'est aussi le rêve américain revisité d'une petite fille grandie trop rapidement. "J'ai réalisé bien plus que je n'avais rêvé, et je continue parce que j'aime ça (...) Les moments durs, cela fait aussi partie d'une carrière. L'espoir, c'est ce qui meurt en dernier. Alors, je ne me suis jamais résignée dans les mauvais jours. Les blessures m'ont permis d'apprécier les bonnes choses de façon plus intense", avait expliqué la star à l'AFP, en décembre dernier à Val d'Isère.
Même Gut ne sait pas sur quel pied skier. Selon le site Skionline, la Tessinoise a déclaré il y a quelques jours à la chaîne de télévision allemande ZDF que Vonn faisait "toujours son cinéma". Mercredi, la Suissesse, qui a maintenant un boulevard pour le gros globe, a tout de même souhaité à sa rivale un bon rétablissement.