Happy Birthday : |
Une semaine après la 2e place de Guillermo Fayed dans la descente de Lake Louise (Canada), Adrien Théaux vise à son tour le podium vendredi et samedi à Beaver Creek sur la piste des Championnats du Monde 2015.
L'ogre Kjetil Jansrud n'est finalement pas invincible: auteur du doublé descente/super-G à Lake Louise le week-end dernier et meilleur chrono du premier entraînement à Beaver Creek mardi, le Norvégien est tombé sur plus fort que lui mercredi.
Théaux a dominé le second entraînement de la descente en 1 min 40 sec 30/100e et relégué Jansrud à la 5e place, à 39/100e.
"J'ai essayé de retrouver mes sensations d'il y a quatre ans sur une piste que j'apprécie beaucoup, je suis plutôt content", a admis Théaux, 2e du super-G de Beaver Creek en 2010, le premier de ses dix podiums en Coupe du Monde.
"Il ne faut pas s'emballer, car je manque encore de ski avec ces nouveaux skis", a-t-il rappelé en référence à son changement d'équipementier cet été.
Trentième de la descente de Lake Louise, vingt-sixième le lendemain en super-G à cause d'une "grosse faute", le skieur de Val Thorens sent qu'il "monte crescendo": "Mon ski est là", a-t-il assuré.
De son côté, Fayed, auteur de son premier podium en Coupe du Monde à Lake Louise (2e), s'est fixé comme objectif "le top 10": "Je ne suis pas trop loin à l'entraînement, avec l'émulation de la course, cela peut faire quelque chose de bien", a assuré le Chamoniard.
Il leur faudra faire un sans-faute pour mettre fin à la série de Jansrud.
- Ligety en trouble-fête? -
"Tout le monde n'arrête pas de me demander si je ne suis pas déçu d'être 5e à l'entraînement, comme si on s'attendait à ce que je gagne chaque course maintenant", a souri le leader du classement général de la Coupe du Monde.
"La pression est un peu plus forte sur moi, mais je suis en forme et j'adore me trouver dans cette situation", a prévenu le champion olympique 2014 de super-G et médaillé de bronze en descente.
Outre les habituels candidats, comme les Italiens Peter Fill et Dominik Paris ou l'Autrichien Mathias Mayer, la descente et le super-G de Beaver Creek se sont découverts un prétendant inattendu, l'Américain Ted Ligety .
Le roi du slalom géant, qui court avec quatre vis dans la main gauche après une chute à l'entraînement il y a une dizaine de jours, a surpris avec sa 7e place dans la 2e descente d'entraînement mercredi.
"Le super-G (samedi) me réussit toujours bien ici (4e en 2012, 5e en 2013, NDLR) et si je cours la descente (vendredi), je suis sûr que je peux être à la lutte avec des spécialistes de la discipline", a prévenu le skieur de Park City (Utah).
Dimanche, Ligety sera le favori d'un géant qu'il a remporté à quatre reprises (2010, 2011, 2012, 2013) même si sa première sortie de l'hiver dans sa spécialité à Sölden (Autriche) l'a déçu (10e).
Il retrouvera l'Autrichien Marcel Hirscher , tenant du globe de cristal de N.1 mondial, et le polyvalent français Alexis Pinturault qui ont pris part aux entraînements de descente en pensant notamment au super-combiné des Mondiaux-2015.
"En géant, le but est de jouer avec les meilleurs comme d'habitude", a espéré Pinturault, 3e du géant de Sölden.
Le programme de l'étape de Beaver Creek
. Vendredi: descente à partir de 10h45 locales (18h45 françaises)
. Samedi: super-G à partir de 11h00 locales (19h00 françaises)
. Dimanche: slalom géant, 1re manche à partir de 09h45 locales (17h45 françaises), 2e manche à partir de 12h45 locales (20h45 françaises)