Happy Birthday : |
Val d'Isère et Courchevel, étapes de la Coupe du Monde de ski alpin les 13 et 14 décembre, n'ont plus désormais qu'un fil d'espoir d'organiser les épreuves à cause du manque de neige, indique-t-on jeudi de sources concordantes. La Fédération internationale de ski (FIS) leur a accordé un sursis en repoussant à vendredi le contrôle neige initialement prévu ce jeudi.
Les deux stations savoyardes doivent accueillir des slaloms géants et slaloms, masculins à Val d'Isère et féminins à Courchevel.
Les organisateurs se raccrochent encore aux "températures froides, annoncées pour les prochains jours", qui seules permettent aux canons à neige de fabriquer l'or blanc tant désiré. A Val d'Isère, on attend aussi "un retour d'est pour ce week-end", synonyme de chutes neigeuses.
"La décision sera prise vendredi après la visite du contrôleur de la FIS. On se donne tous les moyens, avec deux enneigeurs supplémentaires à basse pression sur la piste. Mais on ne prendra aucun risque", a indiqué à l'AFP Michel Raffin, président du club des sports courchevellois.
"On y croit jusqu'au bout, tant qu'on n'a pas de communication de la FIS. Et toutes nos équipes sont mobilisées sur la Face de Bellevarde", a souligné pour sa part Vincent Jay, le directeur du club des sports de Val d'Isère.
L'ex-biathlète, double médaillé des Jeux 2010, a précisé qu'il n'était pas au courant d'une possible annonce jeudi par la FIS, depuis Beaver Creek (Etats-Unis), de l'annulation des épreuves et de leur reprogrammation à Äre.
L'arc alpin a connu le mois de novembre le plus doux depuis la mise en place de relevés météo.