Happy Birthday : |
© AFP/
La Française Tessa Worley
lors du slalom géant de Sölden, le 26 octobre 2013
Les Françaises sont à la recherche de repères samedi sur la +Noire+ de Levi, pour le premier slalom de la Coupe du Monde 2013-2014 de ski alpin, qui tend les bras à la jeune (18 ans) Américaine Mikaela Shiffrin .
Loin des ambitions de la prodige du Colorado, attendue pour surfer sur les succès de la dernière saison, les Tricolores ont l'objectif plus modeste de retrouver déjà un niveau.
La reconquête s'annonce d'autant plus difficile que Laurie Mougel, la meilleure du lot quand le groupe s'affaissait, est absente toute la saison sur blessure.
Et même s'il s'agit d'une autre discipline, l'entame de saison, lors du géant de Sölden (Autriche) le 26 octobre, a laissé les entraîneurs du groupe technique pour le moins perplexes. Mais également Tessa Worley , la championne du monde de géant forcément déçue par sa contre-performance (21e) sur le glacier de Rettenbach.
Autant que la petite blonde du Grand-Bornand, c'est aussi la brune Nastasia Noens , remise d'un problème physique, que les entraîneurs veulent retrouver au-delà du cercle artique. "La saison dernière a été très compliquée. J'avais de gros objectifs qui ont explosé dès la première course. On a repris les bases de la technique et de la confiance", souligne l'Azuréenne.
Levi constitue aussi un test capital pour Sandrine Aubert , qui a perdu sa place en équipe de France et doit impérativement stopper sa chute dans la hiérarchie.
Quid de Marlies Schild ?
Et, pendant ce temps, quid de l'ancienne reine Marlies Schild , 33 slaloms de Coupe du Monde à son palmarès? "Je serais déjà satisfaite d'être entre les 8e et 10e places à Levi", a répondu l'Autrichienne au quotidien "Österreich".
C'est que la Salzbourgeoise n'a pas retrouvé tout l'allant d'avant son opération au genou droit, en décembre dernier. D'ailleurs, elle avait fait une pré-rentrée aux Mondiaux 2013, sa seule course de l'hiver, pour un duel improbable avec Shiffrin, l'étoile montante, qui s'était soldé par une 9e place, forcément décevante.
"Cela fait longtemps que je n'ai pas disputé une vraie course. Je veux voir où j'en suis (et) ça n'a pas besoin d'être un résultat au top tout de suite", a ajouté la fiancée de Benjamin Raich . Schild s'élancera avec le dossard 17, ayant perdu son statut de blessée avec sa participation aux Mondiaux.
Pour d'autres raisons, la Slovène Tina Maze cherchera à savoir où elle en est, après sa contre-performance (18e) au géant d'ouverture à Sölden (Autriche), le 26 octobre.
Tout au long de la saison dernière, Maze avait tenu tête à Shiffrin en slalom, ne laissant échapper le petit globe de cristal de la discipline que lors des finales à Lenzerheide (Suise).
L'Autrichienne Michaela Kirchgasser et la Suédoise Frida Hansdotter , qui avaient accompagné Shiffrin sur le podium des Mondiaux, mais aussi la Finlandaise Tanja Poutiainen sont prêt à saisir leur chance, dans le froid de Levi, en cas de faiblesse de Shiffrin
Le programme:
Samedi 16 novembre: slalom dames
1re manche 11h00 locales (GMT + 2), seconde 14h00
Les Françaises au départ: Taïna Barioz, Anne-Sophie Barthet, Marion Bertrand, Anémone Marmottan, Nastasia Noens , Tessa Worley , Sandrine Aubert