Happy Birthday : |
© AFP/FABRICE COFFRINI
Le gros Globe de cristal de la saison dernière, le 20 mars 2016 dans les mains de l'Autrichien Marcel Hirscher
à Saint-Moritz
L'Autrichien Marcel Hirscher a déjà fait main basse sur trois trophées, dont le Globe de N.1 mondial, mais les finales de la Coupe du Monde de ski alpin, à partir de mercredi à Aspen (Colorado) ne sont pas dénuées d'enjeux, loin de là.
Chez les dames, quatre Globes, dont celui de N.1 mondiale qui semble toutefois promis à l'Américaine Mikaela Shiffrin , doivent encore trouver preneuses.
DAMES
. Classement général
L'Américaine Mikaela Shiffrin dispose de 378 points d'avance sur la Slovène Ilka Stuhec, la dernière skieuse à pouvoir empêcher son sacre. Il faudrait que Stuhec, spécialiste des épreuves de vitesse, réalise un sans-faute et empoche les 400 points encore en jeu, et que Shiffrin, reine incontestée du slalom, ne marque quasiment pas de points. Impensable...
. Slalom
Shiffrin a remporté le week-end dernier à Squaw Valley (Californie) le Globe de "sa" spécialité pour la quatrième fois en cinq ans.
. Slalom géant
C'est le duel le plus attendu de la semaine: il aura lieu dimanche et oppose deux phénomènes, la Française Tessa Worley , championne du monde en titre de la spécialité, et Shiffrin, lauréate de trois des sept géants de l'hiver. Worley dispose de 80 points d'avance, mais elle ne peut pas se contenter d'une deuxième place derrière Shiffrin, qui la coifferait sur le poteau au nombre des victoires de l'hiver.
. Descente
Stuhec a quasiment le Globe de la discipline-reine en poche avec ses 97 points d'avance sur l'Italienne Sofia Goggia. Il "suffit" à la championne du monde 2017 de rallier l'arrivée mercredi.
. Super-G
La Slovène peut aussi s'offrir le Globe du super-G, mais elle ne compte que 15 points d'avance sur la Liechtenteinoise Tina Weirather , vice-championne du monde 2017 de la spécialité.
MESSIEURS
. Classement général, slalom, slalom géant
Hirscher a porté sa collections de Globes à 14, dont six consécutifs de N.1 mondial, du jamais-vu.
. Descente:
Le Norvégien Kjetil Jansrud est en tête de la Coupe du Monde de la spécialité avec 407 points, mais l'Italien Peter Fill peut encore le devancer (374 pts).
. Super-G:
Jansrud, médaillé d'argent des Mondiaux de Saint-Moritz (Suisse), est déjà assuré de recevoir le Globe du super-G, comme en 2015. Il avait réalisé cet hiver-là le doublé descente/super-G.
NB: les Coupes du monde de combiné, épreuve qui ne figure pas au programme des finales, ont été remportées par Stuhec et le Français Alexis Pinturault .