Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
Les Norvégiens Aksel Lund Svindal
et Kjetil Jansrud
sur les deux premières marches du podium du Super G de Val d'Isere, le 2 décembre 2016
Impossible n'est pas norvégien: les +Attacking Vikings+ ont réalisé le doublé en super-G pour la première épreuve de vitesse de la saison, et Aksel Lund Svindal , seulement devancé par Kjetil Jansrud , est revenu d'une énième blessure contre l'avis des médecins, vendredi à Val d'Isère.
"Le chirurgien et les médecins m'avaient conseillé d'arrêter ma carrière, en précisant néanmoins que la décision me revenait", a expliqué Svindal, deuxième à 17/100e de son compatriote.
Désormais une valeur sûre de la discipline d'instinct, l'Italien Dominik Paris a complété le podium, à 41/100e du vainqueur. Et le skieur du Haut-Adige (nord-est) n'a pas caché qu'il comptait bien être une alternative à la domination norvégienne samedi en descente.
Sans la contre-performance d'Aleksander Aamodt Kilde (22e), parti en aveugle avec le dossard 3, les Norvégiens auraient répété le triplé de Val Gardena (Italie), en décembre 2015.
Le 23 janvier dernier, en chutant dans la mythique descente de Kitzbühel avec, pour conséquence, une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, Svindal avait subi à 33 ans la troisième blessure majeure de sa riche carrière.
- Éternel retour -
Mais le colosse au ski bien léché est revenu, comme les deux fois précédentes, quasiment au sommet dix mois plus tard.
"Je suis content: je n'ai pas commis de grosse faute car j'avais fait aussi une bonne inspection", a savouré le double vainqueur de la Coupe du Monde de ski alpin, en 2007 et 2009.
"C'était dur d'être agressif sur cette neige et ce tracé. Le plus important était de faire une course propre et toujours garder de la vitesse", a souligné Jansrud, qui a signé sur la piste Oreiller-Killy (OK) un 15e succès sur le circuit majeur, le 7e en super-G.
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
Le Norvégien Kjetil Jansrud
lors du super-G de Val-d'Isère (Savoie), le 2 décembre 2016
Pour la reprise de l'étape de Beaver Creek (Etats-Unis), annulée faute de neige, Val d'Isère a "ressorti" pour les messieurs l'OK dix ans. La Face abrupte de Bellevarde, olympique en 1992 et qui accueillera la semaine prochaine un slalom géant et un slalom messieurs, n'a plus l'homologation "vitesse" de la Fédération internationale de ski (FIS).
Alors, même sur une pente douce, l'entraîneur des Suisses Sepp Brunner avait piqueté un tracé difficile, en utilisant les mouvements du terrain sur le haut puis en faisant se succéder les virages rapides.
- Pinturault pressé -
Le Français Alexis Pinturault s'est pris au jeu, allumant du vert sur les deux premiers chronos intermédiaires. Mais son ski d'attaque n'a pas payé. "Malheureusement, je rentre un peu fort dans une porte, elle me descend complètement le masque et je n'ai aucun moyen de voir la porte suivante", a expliqué le Savoyard, qui compte se refaire dimanche en slalom géant.
Déjà en tête au classement général, l'Autrichien Marcel Hirscher , qui détient le gros globe depuis cinq ans, en a profité pour ajouter 18 points à sa tirelire.
C'est la seule bonne nouvelle pour la Wunderteam, laborieuse si on considère que Max Franz, 10e, a été son meilleur représentant.
Français le mieux placé, Adrien Théaux a terminé douzième (+1.19). Champion du monde junior en 2016, le Niçois Matthieu Bailet (20 ans), dossard 41, a pour sa première sélection en Coupe du Monde signé une prometteuse 21e place, à 1 sec 55/100e de Jansrud.
Blaise Giezendanner s'est classé 19e, à 1 sec 46/100e après être remonté au départ en 61e partant. Le Chamoniard, dossard 53, avait été stoppé lors de son premier +run+ par le drapeau jaune.