Happy Birthday : |
© AFP/Samuel Kubani
Le Suisse Didier Défago, vainqueur du super-G de Kitzbühel, le 26 janvier 2014
Le vétéran suisse Didier Défago a remporté dimanche le super-G de Kitzbühel, sa cinquième victoire en Coupe du Monde de ski alpin, qui a vu le jeune Français Alexis Pinturault , 18e à 69/100e, se placer idéalement pour la manche de slalom du super-combiné à 18h00.
Sur une piste facile et raccourcie, ralentie encore par la neige tombant depuis la nuit, ersatz de la Streif amputée du mur de départ et de la traverse, tout s'est joué sur le fil des centièmes.
Champion olympique de descente, Défago a devancé l'Américain Bode Miller de 5/100e, alors que le Norvégien Aksel Lund Svindal , roi de la discipline, a partagé à 15/100e la 3e place avec l'Autrichien Max Franz.
Meilleur glisseur du groupe France, Johan Clarey a échoué au pied du podium, cinquième à 19/100e de Défago.
"Je suis très content. Pour une fois, j'ai fait un ski propre et très posé", a indiqué le Haut-Savoyard. Aux antipodes, Gauthier de Tessières a gâché sa dernière chance d'être sélectionné pour les Jeux, 48e à 1 sec 37. "Je n'ai rien à dire... Je suis déçu", a lâché le vice-champion du monde de super-G, sans résultat probant cette saison.
Alors qu'Adrien Théaux, sur un tracé ne le favorisant pas, a affiché ses progrès en terminant 9e, tout près (à 36/100e), Pinturault s'est mis sur orbite pour gagner l'épreuve combinée.
© AFP/Alexander Klein
Le Français Alexis Pinturault
lors du super-G de Kitzbühel, le 26 janvier 2014
D'autant que le polyvalent de Courchevel n'a plus à craindre l'Autrichien Marcel Hirscher , champion du monde de slalom, perdu dans les profondeurs du classement (56e). Le Salzbourgeois partira entre les piquets serrés après les 30 premiers inversés, donc sur une piste défoncée.
"J'ai eu un bon feeling en descendant. J'ai fait une manche sans faute mais je ne m'attendais quand même pas à être tout devant", a expliqué Défago, qui a complété un dimanche formidable pour la Suisse. La Confédération avait été à l'honneur deux heures auparavant chez les dames avec Lara Gut , lauréate du super-G de Cortina d'Ampezzo, et Stanislas Wawrinka, vainqueur de l'Open d'Australie de tennis.
Troisième la veille en descente, Miller a raté de nouveau la victoire pour peu. Mais autant l'artiste de la neige était furieux après sa "faute stupide" qui lui avait coûté la victoire dans l'épreuve-reine, autant il a pris ce nouveau podium comme une confirmation de son retour en forme à deux semaines des JO de Sotchi.