Happy Birthday : |
© AFP/
L'Autrichienne Marlies Schild
après sa victoire dans le slalom de Coupe du Monde de Courchevel, le 17 décembre 2013
L'Autrichienne Marlies Schild , victorieuse mardi du slalom de Courchevel, a égalé après 22 mois d'attente le record de la Suissesse Vreni Schneider , avec une 34e victoire dans la discipline en Coupe du Monde de ski alpin.
Le bonheur du succès retrouvé chez Marlies contrastait avec la peine de Tessa Worley , la championne du monde de slalom géant.
Blessée au genou droit après une chute peu après le départ de la première manche, la skieuse du Grand-Bornand (Haute-Savoie) n'ira pas aux Jeux de Sotchi.
Et, au diapason de la tristesse ambiante chez les Françaises, aucune ne s'était qualifiée pour la seconde manche. La Niçoise Nastasia Noens , la plus attendue d'une groupe en reconstruction, était partie à la faute en fin de parcours.
Au chapitre des mauvaises nouvelles, l'Allemande Susanne Riesch, à sa troisième blessure en quelques années, doit également faire une croix sur le reste de la saison.
Pour fêter sa joie en famille, Marlies 32 ans, était accompagnée sur le podium par sa soeur cadette Bernadette, troisième. Il y a quatre ans, à Are (Suède), les soeurs Maria (2e) et Susanne Riesch (3e) les avaient précédées dans l'exercice.
"La longue attente rend la victoire, tant désirée, encore plus belle", a souligné Marlies. Une opération à un genou, il y a un an, et des problèmes récurrents de dos l'avaient pourtant fait douter sur ses capacités à retrouver son niveau d'antan.
Troisième à l'issue du tracé initial, la Salzbourgeoise a dominé la seconde manche sur une pente qu'elle apprécie, avec déjà des victoires en 2010 et 2011.
Les deux soeurs s'étaient entraînées ces derniers jours à Hinterreit, tout près de leur village de Saalfelden. Elles en avaient tiré de bons présages. "On a skié vite. On n'était pas loin l'une de l'autre", avait indiqué l'aînée lundi, lors de la reconnaissance de la piste Emile-Allais.
La "Wunderteam" a mis son empreinte sur l'épreuve, Kathrin Zettel et Michaela Kirchgasser terminant quatrième et cinquième.
Shiffrin à la peine
© AFP/Philippe Desmazes
L'Américaine Mikaela Shiffrin
lors du slalom de Coupe du Monde de Courchevel, le 17 décembre 2013
Coïncidence? La vice-championne olympique renait le jour même où la jeune (18 ans) Américaine Mikaela Shiffrin termine seulement à la 12e place.
Pendant la convalescence de Marlies, Mikaela s'était emparée du trône, conquérant l'or des Mondiaux et la petit globe de cristal, que Marlies avait soulevé quatre fois avant elle (2008-2009-2011-2012).
Aux Mondiaux à Schladming, Marlies avait tenté devant son public un come-back qui s'était soldé par une triste 9e place. Et Bernadette, douzième, n'avait pas fait mieux.
Courchevel avait lancé la carrière de Bernadette, septième en 2010 à 20 ans. Depuis, et avant un premier podium en mars dernier à Lenzerheide (2e), la cadette avait stagné. "J'ai eu des problèmes liés à ma technique et à mes skis", a-t-elle confié. Enfin en confiance.