Happy Birthday : |
L'Américaine Mikaela Shiffrin et le Norvégien Henrik Kristoffersen ont fait souffler la jeunesse sur la Coupe du Monde de ski alpin en remportant respectivement les slalom et géant des finales, samedi à Méribel, où l'Autrichien Marcel Hirscher est entré dans la légende avec un 4e gros globe consécutif.
En effet, distancé de 60 points avant le slalom dominical, ultime épreuve du programme masculin, le roi de la vitesse n'avait aucune chance de renverser la situation.
Hirscher, 26 ans, devance désormais dans la galerie de l'histoire l'Italien Gustavo Thöni, le Suédois Ingemar Stenmark et l'Américain Phil Mahre , auteurs d'un "trois à la suite". Le Salzbourgeois a rejoint avec une vitrine de quatre gros globes son compatriote Hermann Maier , Thöni et le Suisse Pirmin Zurbriggen , mais pour les anciens ce n'était pas "consécutifs". Il n'a plus devant lui que le Luxembourgeois d'origine autrichienne Marc Girardelli , trônant avec cinq globes majeurs conquis entre 1985 et 1993.
Pour accueillir le premier jour de printemps, rattrapé par la pluie, l'école française de géant a brillé avec le vétéran (33 ans) Thomas Fanara , 3e comme il y a une semaine à Kranska Gora (Slovénie), où son partenaire Alexis Pinturault avait gagné.
"Cette fois je bats Ted (l'Américain Ted Ligety , 6e), Marcel (l'Autrichien Marcel Hirscher , 4e) et +Pintu+ ( Alexis Pinturault , 8e), mais il y en a deux autres qui me passent devant", a constaté Fanara. Outre Kristoffersen, splendide vainqueur du haut de ses 20 ans, l'Allemand Fritz Dopfer a également fait mieux que le skieur de Haute-Savoie.
Si Pinturault a relativement déçu, Victor Muffat-Jeandet a réalisé le scratch sur le second parcours, pour remonter de la 18e à la 5e place. "J'ai attaqué par une 5e place à Sölden et je terminé 5e à la maison. En octobre, j'étais 20e mondial et désormais je suis dans les +sept+", s'est réjouie la révélation française de la saison.
Le roi des piquets a quand même vécu une journée sous haute tension nerveuse, qui l'a laissé à plat. "Je demandais sans cesse à mon physio où j'en étais (au classement) par rapport à Kjetil Jansrud , qui avait superbement skié (11e au final). Et plus le temps passait et mes jambes tremblaient. Quand je suis arrivé en bas, je ne savais plus si je devais pleurer ou rire", a expliqué Hirscher.
C'est le printemps de l'équipe norvégienne, petite par le nombre, grande par le talent. Aksel Lund Svindal blessé cette saison, c'est Jansrud, 28 ans, qui a relevé le gant du défi à l'Autriche.
Et voilà déjà que Kristoffersen s'affirme. "C'est ma première victoire en géant (pour trois en slalom)", précise le Nordique. Interrogé sur les possibilités de le voir bientôt en super-G, le jeune homme a répondu: "l'adrénaline pour la vitesse est bien présente. Mais, à ce stade de ma carrière, je vais suivre l'exemple de Marcel Hirscher et me concentrer sur le slalom et le géant. Je ferai éventuellement un peu de super-G, comme lui, si je suis en mesure dans les prochaines années de jouer le classement général".
-'L'étoile Shiffrin'-
Shiffrin, diamant façonné dans une académie du Vermont (nord-est), est l'étoile qui pourrait éclipser sa compatriote Lindsey Vonn , la reine de la vitesse. Sans adversaire en slalom (deux titres mondiaux, championne olympique, trois globes de la discipline à la suite), la prodige ne se pose pas de limite.
"Demain, je veux gagner en géant. Après mon premier succès dans la discipline (pour l'ouverture de la saison à Sölden, ex-aequo avec l'Autrichienne Anna Fenninger ), cela a été plus difficile. J'aimerais prendre un peu de l'agressivité d'Anna (Fenninger)".
Justement, le géant dames, ultime épreuve au programme, sent la poudre. Dans leur discipline de prédilection, Fenninger, détentrice du grand globe de cristal, et la Slovène Tina Maze sont à la lutte finale. Les deux dames se sont coupées des médias depuis plusieurs jours, mines renfrognées.
Fenninger abordera le dernier acte avec 18 points d'avance.