Happy Birthday : |
Le jeune Norvégien Aleksander Aamodt Kilde a signé samedi sa deuxième victoire en un mois en Coupe du Monde de ski alpin en remportant le super-G de Hinterstoder (Autriche), prenant la relève de son illustre compatriote Aksel Lund Svindal , blessé.
Kilde, 23 ans, a prouvé que son premier sacre sur le circuit majeur, obtenu en descente à Garmisch-Partenkirchen le 30 janvier, n'était pas le fruit du hasard.
Au classement du super-G, il se hisse à 25 points de Svindal, le "patron" du ski norvégien, forfait sur blessure jusqu'à la fin de la saison, mais toujours leader.
"Aleksander Kilde frappe à nouveau! Trop fort. Assez fier", a immédiatement tweeté le champion norvégien, en pleine convalescence.
Détail amusant: le dauphin de Kilde samedi est le même que dans la station bavaroise il y a quatre semaines, en la personne du Slovène Bostjan Kline, qui n'était auparavant jamais entré dans le top-10 chez les grands depuis son titre mondial juniors en 2011.
Autre grand bénéficiaire de la journée: le maître autrichien Marcel Hirscher , qui fait un nouveau grand pas dans la conquête d'un cinquième Gros globe de cristal consécutif, un exploit jamais réalisé.
Le skieur d'Annaberg, venu au super-G sur la tard, décroche en effet la troisième place, portant à 263 points son avance au classement général sur Henrik Kristoffersen , son dernier rival potentiel. Le technicien norvégien ne participait pas à l'épreuve, mais défiera Hirscher dimanche en géant dans la station autrichienne.
Sous le soleil et par une température douce, la piste Hannes-Trinkel, qui porte le nom du champion de monde de descente 2001, natif du cru, a globalement souri aux petits dossards, au détriment des spécialistes. Kilde, Kline et Hirscher étaient partis en 12e, 5e et 9e position.
Autre enfant du pays, Vincent Kriechmayr, précédent vainqueur du super-G local en 2011, échoue ainsi au pied du podium, devant le Suisse Carlo Janka , vainqueur du précédent super-G à Jeongseon, en Corée, le 7 février.
Le Français Adrien Théaux se classe sixième, à 97/100, tandis que son compatriote Alexis Pinturault , vainqueur vendredi en slalom géant, signe le huitième temps, à 1 sec 5/100.