Happy Birthday : |
© AFP/JOE KLAMAR
Aksel Lund Svindal
chute violemment lors de la descente de Kitzbühel, le 23 janvier 2016
Le Norvégien Aksel Lund Svindal , vedette de la Coupe du Monde de ski alpin sur et en dehors des pistes, a mis un terme à sa saison après une grosse chute, terminée dans les filets lors de la descente de Kitzbühel samedi.
Cette blessure a éclipsé la victoire sur la redoutable Streif de l'Italien Peter Fill , sa deuxième en Coupe du Monde, devant les Suisses Beat Feuz et Carlo Janka .
Svindal souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit et a été immédiatement opéré à l'hôpital de Hochrum près d'Innsbruck dans le Tryol, a annoncé la Fédération norvégienne de ski à la télé norvégienne NRK.
A 33 ans, le colosse d'Oslo (1,89 m pour 97 kg) devrait être éloigné des pistes pendant 9 à 12 mois, a précisé la Fédération, ce qui marque un véritable coup dur pour le lauréat de la Coupe du Monde de ski alpin en 2007 et 2009.
Très actif sur les réseaux sociaux, il a posté en soirée une photo de lui alité en chemise d'hôpital. "Pas vraiment la photo et le message que je voulais envoyer après Kitzbühel. Mais nous sommes ici", a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Impressionnant sur les cinq premières descentes de la saison (quatre victoires et une 7e place), le Norvégien a lourdement chuté, déséquilibré à la réception d'un saut à l'Hausbergkante craint par les meilleurs skieurs du monde.
Son ski droit s'est décroché, le gauche s'est brisé en deux mais est resté attaché à la chaussure et le skieur a terminé sa course folle dans les filets de sécurité. Il s'est remis debout et a été redescendu en moto-neige.
Cette blessure vient s'ajouter à une longue série, la dernière jusque-là remontant à octobre 2014: lors d'une partie de tennis-ballon avec ses coéquipiers norvégiens, Svindal s'était rompu le tendon d'Achille et avait raté la saison entière, mis à part la descente et le super-G des Mondiaux-2015 à Beaver Creek.
Sa carrière avait d'ailleurs failli s'arrêter après une terrible chute pendant un entraînement de descente à Beaver Creek fin novembre 2007.
Double fracture du nez, fracture d'une pommette et entaille profonde derrière la cuisse gauche provoquée par son ski, il est toutefois revenu en 2008.
- Une Streif intraitable -
Samedi, la Streif s'est montrée intraitable pour les meilleurs descendeurs du monde, puisque l'Autrichien Hannes Reichelt avait également chuté, exactement au même endroit que Svindal.
Reichelt, vainqueur de la descente de Kitzbühel en 2014, avait été héliporté, tout comme son compatriote Georg Streitberger , également tombé exactement au même endroit.
Parmi les plus costauds du jour, Fill a tiré son épingle du jeu, devant Feuz et Janka, alors que le Français Johan Clarey a pris la 4e place.
"C'est le plus beau rêve qui se réalise, pour ma 300e course de Coupe du Monde. C'est une belle histoire, le jour de l'anniversaire de mon fils Leon", a expliqué le vainqueur.
Fill est le troisième Italien à s'imposer au bas de la descente la plus prestigieuse du circuit, après Kristian Ghedina en 1998 et Dominik Paris , vainqueur en 2013 et 16e cette fois.
Le skieur de Castelrotto, au-dessus de Val Gardena, n'a jamais dérogé à son style tout en douceur et précision.
Au lendemain du triplé en super-combiné, l'équipe de France a placé deux autres représentants dans les dix premiers: Adrien Théaux, 8e à 1 sec 40, et David Poisson , 9e à 1 sec 44. Théaux a d'ailleurs été le mieux classé des favoris (dossards 16 à 22), particulièrement pénalisés par une visibilité médiocre.
"Ce n'est que de la frustration, beaucoup d'énervement. Je suis déçu car je pense que je fais une super course et ça ne paie pas. On (les favoris) part au plus mauvais moment, avec cette petite neige qui tombait", a expliqué Théaux, vainqueur début janvier de l'exigeante descente de Santa Caterina (Italie).