Happy Birthday : |
© AFP/JOE KLAMAR
La Suissesse Lara Gut
lors de la première manche du géant de Sölden, le 22 octobre 2016
La Suissesse Lara Gut a lancé un signal fort à ses rivales en dominant le slalom géant d'ouverture de la Coupe du Monde de ski alpin, dont elle détient le gros globe de cristal, samedi à Sölden (Autriche).
Pour son 19e succès sur le circuit majeur, et le quatrième dans la discipline école, la Tessinoise n'a pas fait dans la demi-mesure, reléguant l'Américaine Mikaela Shiffrin à 1 sec 44/100e et l'Italienne Marta Bassino, pour son premier podium à 20 ans, à 1 sec 93/100e.
En première manche, la skieuse de Comano a compris mieux que les autres qu'elle devait, sur une neige accrochante et humide, laisser filer les skis, et non pas forcer sur les appuis. Ce qui, dans le long mur du glacier, requiert évidemment de hautes qualités techniques.
Pour l'avoir oublié, l'Autrichienne Eva-Maria Brem, lauréate de la Coupe du Monde de slalom géant la saison dernière, a terminé très loin de ses ambitions, à la 26e place et à plus de cinq secondes de la tête.
Les Françaises ont elles réagi en seconde manche, notamment Tessa Worley , sixième et la mieux classée des trois Tricolores qualifiées.
C'est "une deuxième manche comme je voulais les faire toutes les deux. Il m'en manque une", a regretté la championne du monde 2013, en panne de résultats depuis deux ans après une grave blessure. "L'engagement était le premier objectif. Quand je skie engagée, je skie juste et vite. C'est là que je dois trouver de la régularité", a-t-elle expliqué.
Le bon point est pour l'Iséroise Coralie Frasse-Sombet, qui a signé son meilleur classement sur le circuit majeur (11e).
Le succès appelant le succès, Gut, qui se laissait aller à des colères froides autrefois, exprime désormais sa joie. Elle en a fait sa philosophie et une recette qu'elle répète à l'envi.
- La joie du ski -
"J'ai vraiment pris du plaisir. J'aime m'entraîner, j'aime courir. Je skie vite aussi parce que je suis plus relax", a rappelé Gut, qui s'était déjà imposée sur le glacier du Rettenbach en 2013.
Ce bonheur est aussi la conséquence de la relation apaisée entre la Fédération suisse de ski et la structure privée de la championne, que dirige son père Pauli. De plus, Gut a su, la saison dernière, quand elle a changé de marque de skis et de chaussures, s'entourer de collaborateurs externes lui apportant leur expertise, dont l'ancien descendeur de choc Didier Cuche .
Battue par Gut, Shiffrin a fait contre mauvaise fortune bon coeur. "Lara a été impressionnante dans sa manière de skier, comme si chaque porte était la dernière. Mais je vais me battre pour les autres courses", a remarqué la reine du slalom. Et d'ajouter : "L'objectif est le globe du slalom et le globe du géant".
A l'exception de Shiffrin, les autres prétendantes au gros globe étaient absentes. L'Américaine Lindsey Vonn privilégie la vitesse, l'Allemande Viktoria Rebensburg est blessée, et l'Autrichienne Anna Veith-Fenninger encore convalescente.
De ce fait, en prenant aussi en compte que la Slovène Tina Maze est passée de l'autre côté du micro, la moyenne d'âge des cinq premières (22 ans) a été la plus basse jamais enregistrée dans la station tyrolienne.
Benjamine du podium, Bassino symbolise ce renouveau. La Piémontaise a démontré que le manque de poids n'était pas rédhibitoire.