Happy Birthday : |
© AFP/Sebastian PUCHER
L'Américaine Mikaela Shiffrin
dans le deuxième slalom géant de Semmering (Autriche), le 28 décembre 2016
Victorieuse coup sur coup des deux slaloms géants organisés à Semmering (Autriche) mardi et mercredi, l'Américaine Mikaela Shiffrin , qui règne sans partage sur le slalom, a fait cette fois étalage de ses qualités de géantiste.
A 21 ans, la jeune Américaine atteint déjà le cap des 25 victoires en Coupe du Monde (dont 22 en slalom).
Comme 24 heures plus tôt, Shiffrin, qui s'est imposée en 2 min 09 sec 40, a devancé Tessa Worley , de 15/100e mercredi. La Française (27 ans) confirme géant après géant son excellent début de saison. Seul changement sur le podium par rapport à la veille : la troisième marche est occupée par l'Allemande Viktoria Rebensburg , à 18/100e.
Avant cette étape de Semmering, la skieuse du Colorado n'avait remporté qu'un seul géant, en octobre 2014 à Sölden (Autriche).
Mercredi, ni la concurrence, ni les conditions météo difficiles - chute de neige, brouillard et vent - n'ont empêché la championne olympique et double championne du monde en titre de slalom de réaliser un doublé.
"C'était un gros combat", a commenté Shiffrin depuis l'aire d'arrivée. "Il y avait tellement de neige qui tombait... J'ai juste continué à me battre."
On voit donc mal comment un triplé dans la station autrichienne pourrait lui échapper lors du slalom programmé jeudi, l'Américaine restant sur une incroyable série de onze victoires consécutives dans sa discipline de prédilection.
© AFP/Sebastian PUCHER
La Française Tessa Worley
, 2e du second slalom géant de Semmering (Autriche) le 28 décembre 2016
- Worley, 4e podium de l'hiver -
Ce cinquième succès de l'hiver permet à Shiffrin de creuser l'écart dans la course au gros globe de cristal : elle compte désormais 115 points d'avance sur la tenante du titre, la Suissesse Lara Gut , sixième mercredi (+0.57).
En revanche, Worley, forte de deux victoires (Killington et Sestrières) et deux deuxièmes places à Semmering, reste aux commandes de la Coupe du Monde de géant. Mais la championne du monde 2013 de la spécialité voit la prodige américaine revenir sur ses talons, à 35 points.
Ce deuxième géant de la semaine a offert ses premiers points de la saison à l'Autrichienne Anna Veith (ex-Fenninger), qui avait fait son retour à la compétition la veille, quinze mois après une sérieuse blessure au genou droit. Pas qualifiée pour la seconde manche mardi, la double lauréate du classement général de la Coupe du Monde (2014, 2015) a pris la 25e place, à 2 sec 68 de Shiffrin.
Dans le camp français, Coralie Frasse Sombet, qualifiée de justesse, a réalisé une très belle remontée en passant du 30e au 11e rang (+1.24), égalant sa meilleure performance, réalisée à Sölden en ouverture de la saison. Adeline Baud Mugnier a terminé 20e (+2.17).
La mauvaise nouvelle de la journée est en revanche venue de Taïna Barioz. Seizième à l'issue du premier tracé, la skieuse de 28 ans a chuté au cours du second et "souffre de douleurs au genou droit", selon la Fédération française de ski (FFS). "Elle va être rapatriée en France pour des examens", a tweeté la FFS à l'issue de la course.