Happy Birthday : |
L'Allemande Maria Höfl-Riesch a annoncé qu'elle raccrochait définitivement les skis à l'âge de 29 ans, jeudi, après avoir reçu le petit globe de cristal de la descente pour la saison 2013-14 de ski alpin.
"C'est difficile pour moi, mais je pense que c'est la bonne décision", a déclaré la triple championne olympique qui envisageait initialement de tirer sa révérence après les Mondiaux-2015 dans le Colorado.
Cette décision a été précipitée par une grosse chute dans la descente de Lenzerheide (Suisse), à trois courses de la fin de la saison, la privant de défendre ses chances de terminer N.1 mondial pour la 2e fois de sa carrière (après 2011).
Rentrée en Bavière meurtries par les blessures (adducteurs, bras et épaule gauches), après "une nuit de larmes", Höfl-Riesch a pris son temps pour évaluer les conséquences de cette chute et son désir de poursuivre une saison de plus sur le circuit où elle a tout gagné.
Son succès olympique à Sotchi, où elle a ajouté un deuxième titre du super-combiné et l'argent du super-G à l'or du slalom en 2010, a visiblement pesé dans sa décision de ne pas insister.
"J'ai donné tout ce que j'avais cette année pour atteindre encore l'objectif ultime (le titre olympique). Le plus beau rêve s'est encore réalisé et on doit s'arrêter quand c'est ainsi", a-t-elle expliqué.
Une décision que ne souhaitait pas Wolfgang Maier, le patron du ski allemand et son ancien agent, estimant que "Maria est une skieuses passionnée, pas encore assez âgée pour arrêter".
- "Carrière de rêve" -
La Bavaroise s'est fait connaitre très jeune, débutant à l'âge de 16 ans et 2 mois devant son public avec une 20e place en super-G. Entrée dans la cour des grandes trois ans plus tard en remportant une descente en Autriche, elle a ensuite montré sa polyvalence en remportant un slalom en Finlande.
Annoncée en Allemagne comme l'héritière de Katja Seizinger , double championne olympique, elle a enchaîné les blessures (épaule puis ligaments croisés d'un genou) entre 2004 et 2006 pour manquer les JO- de Turin cette même année.
Mais elle a su revenir au plus haut niveau, jusqu'à conquérir le gros globe, après une rude bataille avec sa rivale américaine Lindsey Vonn , en 2011, un an après ses fiançailles avec son agent Markus Höfl.
Elle a rejoint ainsi dans les annales ses illustres compatriotes Rosi Mittermaier et Katja Seizinger .
Au total, la grande Maria (1,80 m) se retire avec un pactole de trois titres olympiques, cinq médailles mondiales, dont l'or du slalom (2009) et du super-combiné (2013), un gros globe et cinq petits pour un total de 27 victoires en Coupe du Monde.
"Si on regarde sous cet angle, c'est une carrière de rêve", a concédé la skieuse de Garmisch-Partenkirchen, où elle s'est imposée une seule fois, en descente lors de la saison 2010.