Happy Birthday : |
La Suissesse Lara Gut , quasiment assurée du gros Globe depuis le forfait de l'Américaine Lindsey Vonn jusqu'à la fin de la saison, a remporté la Coupe du Monde de ski alpin, son premier grand titre, en terminant dimanche à la 3e place du combiné de Lenzerheide (Suisse).
Lara Gut , 3e du combiné (+0.47) remporté par sa compatriote Wendy Holdener devant l'Autrichienne Michaela Kirchgasser (+0.46), possède suffisamment de points au classement général pour ne plus être rejointe lors des finales de la Coupe du Monde la semaine prochaine à St-Moritz (Suisse).
La Tessinoise de 24 ans, qui compte à son palmarès une médaille de bronze olympique en descente à Sotchi en 2014 et quatre médailles mondiales (3 en argent, 1 en bronze), a longtemps talonné cette saison Vonn, qui a dû renoncer sur blessure début mars.
Lara Gut , qui succède à l'Autrichienne Anna Fenninger , avait pris à l'Américaine les commandes de la Coupe du Monde lundi en terminant à la 4e place du géant de Jasna (Slovaquie).
Avec 1362 points, elle ne peut plus être rejointe au classement général par l'Allemande Viktoria Rebensburg , 3e, qui compte 1007 points.
Lara Gut est la première Suissesse à remporter le gros Globe de cristal depuis Vreni Schneider , triple lauréate en 1989, 1994 et 1995.
Au Panthéon du ski suisse, Gut, que les médias et les publicitaires s'arrachent, succède entre autres à Michela Figini (1985, 1988), Maria Walliser (1986, 1987) et Erika Hess (1982, 1984).
La jeune femme blonde se souviendra donc de son week-end dans les Grisons. Samedi, elle avait terminé 5e du Super-G.
Dimanche, alors que le brouillard, qui a retardé le départ, a perturbé les skieuses, Gut a assuré. La Suissesse, qui pouvait se contenter d'une 26e place pour se garantir le titre, a réalisé le 9e temps du slalom initial puis le 3e temps du Super-G, pour terminer à la 3e place.
Sa compatriote Wendy Holdener a, elle, remporté le petit Globe du combiné.
La première Française, Anne-Sophie Barthet, 4e à l'issue du slalom, a terminé à la 6e place du combiné. Les autres tricolores ont connu des fortunes diverses. Seulement 19e de la manche initiale, Tessa Worley est remontée à la 11e place, tandis que Romane Miradoli et Estelle Alphand ont manqué une porte dans le Super-G. Margot Bailet a, elle, fini au 18e rang.
Lara Gut aura l'occasion de savourer sa belle saison lors des finales de la Coupe du Monde la semaine prochaine à St-Moritz. La première course, la descente dames, est programmée mercredi, avant la clôture de la saison dimanche avec le slalom géant.