Happy Birthday : |
© AFP/GIUSEPPE CACACE
Le Norvégien Henrik Kristoffersen
lors du slalom de Madonna di Campiglio, le 22 décembre 2016
Le Norvégien Henrik Kristoffersen est encore sorti vainqueur de son duel face à l'Autrichien Marcel Hirscher jeudi lors du slalom nocturne de Coupe du Monde de Madonna Di Campiglio, les deux hommes laissant les autres concurrents très loin derrière.
Déjà vainqueur sur la mythique 3-Tre de la station du Trentin la saison dernière, Kristoffersen rejoint deux légendes du ski alpin, le Suédois Ingmar Stenmark et l'Italien Alberto Tomba , les deux seuls avant lui à avoir réalisé ce doublé.
"Ce sont les meilleurs de l'histoire, c'est fantastique", a-t-il souri après la course.
Meilleur temps de la première manche, le tenant du titre de la Coupe du Monde de slalom n'était pourtant pas satisfait de son parcours: "Je pouvais faire beaucoup, beaucoup mieux. Je peux m'améliorer dans la deuxième manche", disait-il entre les deux descentes.
Il a tenu parole en réussissant à nouveau le meilleur chrono sur le deuxième parcours, repoussant finalement Hirscher, pourtant auteur d'une spectaculaire deuxième manche, à 33 centièmes de secondes.
De plus en plus impressionnant, Kristoffersen (22 ans) a remporté les deux épreuves auxquelles il a participé cette saison, à Val d'Isère puis à Madonna Di Campiglio.
Il était en revanche absent lors du premier slalom de la saison, à Levi, à cause d'un conflit avec sa fédération pour une affaire de sponsor. C'est ce qui explique que Hirscher, vainqueur en Finlande puis deux fois deuxième, reste en tête de la Coupe du Monde de la discipline.
L'Autrichien conforte aussi sa domination au classement général, ce qui lui permettra peut-être de digérer l'ascendant qu'est en train de prendre son rival entre les piquets serrés.
Les deux hommes écrasent en tous cas la discipline, comme l'a confirmé l'écart très conséquent qu'ils ont creusé jeudi sur la neige artificielle de la 3-Tre.
Troisième, l'Italien Stefano Gross a ainsi cédé 1 sec 35 au vainqueur ! Un autre Italien, Manfred Moelgg a pris la quatrième place et le Suédois Andre Myhrer s'est classé 5e.
Et à partir de la 8e place du Japonais Naoki Yuasa, l'écart dépasse les deux secondes.
Juste devant Yuasa, on retrouve Alexis Pinturault , meilleur français jeudi (7e). Comme tous les Tricolores, il a réussi une belle deuxième manche - troisième temps derrière les deux intouchables - qui lui a permis de gagner sept places après un premier parcours décevant (14e seulement).
Julien Lizeroux a lui gagné 11 places entre les deux manches pour finir 13e, juste devant Jean-Baptiste Grange , passé lui de la 17e à la 14e place.
Victor Muffat-Jeandet a fini 23e et Robin Buffet 25e.