Happy Birthday : |
Le Norvégien Henrik Kristoffersen a dominé dimanche le slalom de Val d'Isère pour signer une 5e victoire en Coupe du Monde de ski alpin, se montrant le plus complet sur la redoutable Face de Bellevarde qui proposait deux manches bien différentes.
Le jeunot (21 ans) a relégué l'Autrichien Marcel Hirscher à 1 sec 09/100 et l'Allemand Felix Neureuther à 1 sec 46/100.
Les Français, qui avaient fait naître beaucoup d'espoirs à l'issue de la première manche sur une piste tracée très tournante et lente par l'entraîneur allemand, ont perdu le podium sur le second parcours.
Le meilleur a été le vétéran (36 ans) Julien Lizeroux , cinquième à 2 sec 42 de la tête, son meilleur classement sur le circuit majeur depuis cinq années, dont presque trois à soigner ses genoux.
"Je suis le premier surpris. J'ai joué aussi sur l'expérience et sur les éléments. C'est une piste hyper-compliquée. En deuxième manche, j'étais obligé de freiner car cela allait trop vite. Honnêtement, je ne peux pas faire autrement, sinon je suis dehors", a expliqué le skieur de La Plagne, encouragé par une centaine de jeunes de son club.
Le vainqueur Kristoffersen est lui de la race des Attacking Vikings Aksel Lund Svindal et Kjetil Jansrud , ses capitaines d'équipe qui ont fait moisson de victoires en descente et super-G ces dernières années.
Pour le slalom le plus atypique et pentu de la saison, le Norvégien s'est le mieux adapté.
Lors de la première manche, dossard 1, Kristoffersen a creusé l'écart sur les favoris, seul son compatriote Sebastian Foss-Solevaag limitant le débours (à 31/100e). Pourtant, en bas, les sensations n'étaient pas bonnes. "Je suis arrivé et je me suis dit: +Mon Dieu, ça ne doit pas être bon+. C'était aussi le premier slalom de la saison, ce qui a pu induire en erreur", a remarqué le vainqueur.
Le second parcours, beaucoup plus direct et rapide, n'a pas déboussolé le leader. Deuxième chrono de la manche décisive, il a contenu facilement le retour de Hirscher, le plus rapide dans l'exercice.
-Hirscher à deux temps-
Le Salzbourgeois, qui restait sur trois succès d'affilée en Coupe du Monde - super-G et géant à Beaver Creek, géant de Val d'Isère samedi - espérait gagner quatre épreuves à la suite dans trois disciplines différentes. Revenant de loin, il a finalement accueilli avec satisfaction la place de dauphin. Il avait été méconnaissable sur le premier +run+, mal assuré sur ses appuis pour signer le huitième chrono, à 1 sec 66 du scratch.
"J'ai changé de matériel et pris tous les risques, comme jamais depuis que j'avais 18 ans", a indiqué le skieur d'Annaberg.
La seconde manche a laissé Foss-Solevaag et nombre de cadors sur le carreau. Ainsi le double champion du monde (2011/2015) Jean-Baptiste Grange et l'Italien Giuliano Razzoli ont été disqualifiés.
Razzoli mais aussi le Courchevellois Alexis Pinturault , troisième à l'issue de la première manche, ont été trahis par des piquets qu'ils venaient d'arracher et qui ont entravé leur route vers un possible podium.
Au bout du compte, Hirscher, 26 ans, est bien le grand vainqueur du week-end. Il quitte Val d'Isère avec une avance de 123 points sur Svindal. Plus que jamais le quadruple vainqueur de la Coupe du Monde est dans les temps pour remporter un cinquième gros globe consécutif, ce qui constituerait un record.