Happy Birthday : |
Le Norvégien Kjetil Jansrud a remporté samedi la descente de Kitzbühel (Autriche), largement raccourcie en raison des conditions météo, devant l'Italien Dominik Paris et le Français Guillermo Fayed .
Devant plus de 50.000 spectateurs, Jansrud s'est imposé avec 2/100e d'avance sur Paris et 21/100e sur Guillermo Fayed sur la mythique piste de la Streif, pour la 75e édition du Hahnenkamm (Crête du coq), créé en 1931.
Grâce à ce succès --le 8e de sa carrière en Coupe du Monde--, le Norvégien, septième du Super-G vendredi, revient à 82 points de l'Autrichien Marcel Hirscher , leader du classement général de la Coupe du Monde.
Guillermo Fayed monte sur le podium d'une épreuve de Coupe du Monde pour la deuxième fois de sa carrière. Il avait décroché la deuxième place de la descente de Lake Louise (Canada) en novembre.
Dominik Paris , vainqueur vendredi du Super-G, est lui passé à 2/100e du doublé.
Très largement raccourcie, la descente a été reportée à quatre reprises dans la matinée en raison d'un manque de visibilité (brouillard et chutes de neige).
La première partie du parcours, la plus spectaculaire avec notamment la Mausefalle (la souricière), le Steilhang et le chemin, fut ainsi effacée, ce qui a rendu la course moins prenante.
En s'élançant sous le départ du super-G, disputé vendredi, les concurrents ont dû se concentrer sur une nouvelle forme d'épreuve, transformée en sprint de moins d'une minute, qui a avantagé les glisseurs.
De nombreux athlètes ont laissé échapper leur chance en commettant une faute sur le haut du parcours.
Dans la matinée, le départ avait été repoussé de demi-heure en demi-heure pour laisser le temps au brouillard mouvant de se lever. Dans un premier temps sur la "traverse", qui introduit dans le schuss d'arrivée, la nappe est remontée progressivement.
Initialement programmé pour 11h45 locales (10h45 GMT), le départ de la course a finalement été donné avec deux heures de retard.