Happy Birthday : |
© AFP/Christof STACHE
Le Norvégien Kjetil Jansrud
lors du slalom géant de Garmisch-Partenkirchen, le 29 janvier 2017
Kjetil Jansrud , en tête du classement général de la spécialité et Aleksander Aamodt Kilde, lauréat en titre, confirmeront-ils que le super-G est actuellement une spécialité norvégienne ? Réponse mercredi (12h00) pour la 2e épreuve des Mondiaux de ski alpin de Saint-Moritz.
Les Français, sans podium cette saison, restent ambitieux et compteront sur Alexis Pinturault et Adrien Théaux, qui avait décroché le bronze en 2015 à Vail (Colorado).
Vainqueur à Val d'Isère, Santa Caterina et Val Gardena (Italie), Jansrud a tout simplement remporté trois des quatre super-G disputés cette saison. Seul celui de Kitzbühel lui a échappé, revenant à l'Autrichien Matthias Mayer .
Derrière lui, Kilde, vainqueur du globe de la spécialité l'an passé, confirme ses talents: 2e à Val Gardena et 4e à Santa Caterina et Kitzbühel.
Dans ces conditions, difficile d'imaginer que les Vikings puissent laisser échapper une place sur le podium, voire le titre, même si leur compatriote Aksel Lund Svindal est absent, sur blessure.
Sur une piste plus faite pour les techniciens que pour les purs descendeurs, il ne faudra cependant pas écarter l'Autrichein Hannes Reichelt , champion du monde il y a deux ans à Vail, devant le Canadien Dustin Cook et le Français Adrien Théaux.
Même s'il n'a pas fait mieux cette saison qu'une 12e place (à Val d'Isère), Théaux sait que la discipline sourit aux Français, Gauthier de Tessières ayant décroché l'argent en 2013.
"C'est une piste qu'on fait rarement en super-G, elle n'est vraiment pas facile avec beaucoup de mouvements de terrain et de portes cachées", assure le Français qui nourrira plus d'espoirs samedi dans la descente même si "en descente, cette piste me plaît un peu moins car il n'y a rien qui fasse vraiment rêver. Elle est un peu courte, 1 min 40 sec, contre environ 2 min en Coupe du Monde".
Alexis Pinturault , le plus polyvalent des skieurs français, sera également au départ et peut nourrir des ambitions, lui qui a été le seul Bleu cette saison à accrocher un Top 10.
A suivre également mercredi les Suisses qui skient à la maison, avec Beat Feuz qui a remporté mardi matin la première descente d'entraînement et Patrick Kueng , champion du monde en titre de la descente, qui a signé le 3e temps.
"C'était juste le premier entraînement, mais oui j'aime la piste, je me sens bien, la neige est bonne", a réagi Kueng.
Parmi les favoris figurent également les Italiens Dominik Paris , actuel dauphin de Jansrud et Peter Fill et le Canadien Erik Guay , 6e temps de la descente d'entraînement mardi et 3e à Val Gardena.
Le programme:
Mercredi (12h00): super-G messieurs.