Happy Birthday : |
Kjetil Jansrud poursuit sa domination sans partage sur la Coupe du Monde avec une 3e victoire de suite vendredi dans la descente de Beaver Creek où Guillermo Fayed , 6e, a confirmé sa forme actuelle.
Même Jansrud a dû mal à comprendre ce qui lui arrive: "C'est difficile d'analyser ce qui se passe, c'est bizarre et fantastique à la fois", a résumé le Norvégien de 29 ans.
Il avait pourtant l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps dans la partie de glisse sur le plat initial.
Mais une fois que la piste qui accueillera les prochains Mondiaux, en février, est devenue plus difficile et pentue, l'héritier des Aamodt et Kjus a touché de la spatule de ses skis la perfection.
"Je n'ai fait aucune erreur dans le mur, je crois que je ne me suis jamais autant approché de la course parfaite, j'ai l'impression de tout contrôler", a souri le gaillard scandinave aux cheveux mi-long.
Cinq jours après son doublé descente/super-G de Lake Louise (Canada), le champion olympique 2014 de super-G a une nouvelle fois écoeuré la concurrence.
Il a décroché sa 6e victoire en Coupe du Monde avec un chrono de 1 min 40 sec 17/100e, reléguant son premier poursuivant, le revenant suisse Beat Feuz , à 54/100e.
Le podium est complété par Steven Nyman, rélégué à l'intersaison dans l'équipe B des Etats-Unis et qui a dû lever 20.000 dollars pour disputer la Coupe du Monde.
Si les résurrections de Feuz, qui a accumulé les blessures ces deux dernières années, et Nyman sont enthousiasmantes, la domination de Jansrud est impressionnante.
Depuis les jeux Olympiques 2014 où il a remporté le titre en super-G et la médaille de bronze en descente, le Norvégien vole littéralement.
- Fayed 2e mondial -
Dans la foulée de Sotchi (Russie), il avait réussi le doublé descente/super-G à Kjvitfjell (Norvège) en Coupe du Monde et fait désormais figure de candidat au globe de cristal de N.1 mondial.
C'est en tous cas l'avis de Marcel Hirscher , l'Autrichien qui a remporté les trois dernières Coupes du monde.
"C'est malin de la part de Marcel de dire cela, il met la pression sur moi, mais je sais très bien que même si je gagne toutes les épreuves de vitesse au programme, quand on arrivera en janvier, il va accumuler des points en slalom et en géant", a répliqué Jansrud.
"C'est mathématiquement possible, mais pour moi, c'est lui le favori. On sera un peu plus fixé dimanche après le géant", a reconnu celui qui se définit comme "un géantiste de coeur".
L'éclosion de Fayed n'est pas aussi spectaculaire que celle de Jansrud, mais le Chamoniard de 29 ans est de son propre aveu "sur un nuage".
Auteur de son premier podium en Coupe du Monde le week-end dernier (2e), "Gus" a terminé à 78/100e de Jansrud et occupe la 2e place de la Coupe du Monde de descente, la 7e du général.
"Mon niveau de confiance est au maximum, je ne peux pas faire mieux pour ce début de saison", a souligné Fayed, dont le père est espagnol.
Animé de cette nouvelle confiance, il espère décrocher des points dans le super-G samedi que son camarade d'équipe Adrien Théaux abordera "avec un esprit revanchard".
"Je suis +vert+, c'est difficile de se battre quand on perd 8/10e d'entrée (sur le plat). Mon ski est très bon, je fais un super mur, il y avait moyen de faire un podium", a regretté Théaux qui espérait mieux qu'une 13e place après avoir dominé le second entraînement mercredi.