Happy Birthday : |
© AFP/Sean Haffey
Marcel Hirscher
vainqueur du slalom géant d'Aspen, dans le Colorado, le 18 mars 2017
Marcel Hirscher , maître incontesté du circuit masculin, a poursuivi sa moisson en remportant le slalom géant d'Aspen (Colorado) samedi, tandis que Mikaela Shiffrin a dû se contenter d'une 2e place pour sa première course en tant qu'officielle N.1 mondiale.
Vexé d'avoir été devancé par l'Allemand Felix Neureuther en première manche, Hirscher n'a pas fait de détails sur le second tracé.
L'Autrichien a relégué Neureuther à 53/100e après une manche où il a pris un maximum de risques, comme si sa saison en dépendait.
Hirscher, 28 ans, était pourtant déjà assuré de remporter le globe de cristal de N.1 mondial pour la sixième saison consécutive et la Coupe du Monde de slalom géant pour la quatrième fois de sa carrière.
Mais il n'a pas pensé une seule seconde à se reposer sur ses lauriers: "Je suis un compétiteur, j'aime courir, je ne suis pas ici en vacances, mes meilleures vacances, c'est de gagner des courses", a-t-il souri.
"Ma saison n'a pas été aussi facile qu'on pourrait le croire, en début de saison, Alexis Pinturault , en géant, et Henrik Kristoffersen , en slalom, m'ont mis la pression", a rappelé le "phénomène d'Annaberg" qui a signé six victoires cet hiver.
- Pinturault catastrophé -
Seul Neureuther a réussi à faire jeu égal avec lui. Son grand rival en géant, Pinturault, vainqueur de trois courses dans la discipline cet hiver, est parti à la faute dès la première manche.
"La seconde partie de l'hiver, depuis les Championnats du Monde, est une catastrophe, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas bien, soit dans la programmation, soit dans l'entraînement, ce n'est pas normal de ne faire que des moitiés d'hiver", a regretté le N.1 français, très déçu.
La troisième place est revenue à un autre Français Mathieu Faivre qui a fini à plus d'une seconde d'Hirscher.
"C'est une belle façon de finir l'hiver, je veux repartir l'hiver prochain pour continuer à progresser", a souligné Faivre, dauphin d'Hirscher au classement de la Coupe du Monde de géant.
Comme pour le géant messieurs, le slalom dames ne revêtait plus aucun enjeu, mais il marquait la première apparition de Shiffrin comme meilleure skieuse de la planète.
L'annonce la veille du forfait de sa dernière rivale, la Slovène Ilka Stuhec, pour le slalom, lui avait offert le globe de cristal sans skier.
- Shiffrin pense au géant -
Mais devant son public, non loin de Vail, la station de sports d'hiver où elle est née et où elle a appris à skier, la prodige américaine espérait enfoncer le clou avec un triomphe dans sa discipline de prédilection.
Mais la Slovaque Petra Vlhova avait une autre idée en tête: meilleur chrono de la première manche, elle a résisté à Shiffrin sur le second tracé pour le plus grand désespoir du public local.
Victorieuse à six reprises en slalom cet hiver, Shiffrin a donc dû se contenter de la 2e place, mais ne boudait pas son plaisir.
"J'ai encore du mal à réaliser que j'ai remporté le globe de N.1 mondiale, j'en rêvais depuis que je suis enfant", a admis la reine du slalom dont le palmarès compte trois titres mondiaux (2013, 2015, 2017), un sacre olympique (2014) et quatre globes de slalom (2013, 2014, 2015, 2017).
Shiffrin a donné rendez-vous à ses supporteurs dimanche, pour la dernière course de l'hiver, le slalom géant, dont elle peut encore remporter la Coupe du Monde.
Avec 80 points de retard sur la Française Tessa Worley , elle n'a pas le choix: il lui faut gagner.
"Je vais tout lâcher, je vais tout faire pour gagner", a-t-elle promis.