Happy Birthday : |
Marcel Hirscher a profité des conditions météo changeantes et des déboires des favoris pour remporter à la surprise générale le super-G de Beaver Creek alors qu'Adrien Théaux a dû se satisfaire d'une cruelle 4e place, samedi.
Si maintenant Hirscher commence à gagner en super-G, ses rivaux ont du soucis à se faire!
L'Autrichien, en lice pour remporter le globe de N.1 mondial pour la cinquième fois de suite, du jamais-vu, a surpris tout le monde en domptant la "Birds of Prey", l'une des pistes les plus exigeantes du circuit.
Il a devancé deux Américains dont un autre invité-surprise, Ted Ligety , 2e à 33/100e, et Andrew Weinbrecht, 3e à 36/100e, pour signer son 32e succès en Coupe du Monde, son premier en super-G où il s'aligne rarement.
Le grand favori, le Norvégien Aksel Lund Svindal , qui restait sur trois victoires de suite, a terminé à plus d'une seconde d'Hirscher à la 21e place.
Mais affaibli par une intoxication alimentaire et une nuit sans sommeil, pris dans la tourmente quand il s'est élancé, Svindal qui espérait devenir le premier skieur à enchaîner quatre victoires de suite depuis l'Autrichien Hermann Maier en janvier 1998, n'avait aucune chance..
Pas plus que son compatriote Kjetil Jansrud , parti lui aussi au plus fort des bourrasques de neige et auteur d'une grosse faute qui l'a relégué à la 55e place.
Pour gagner ce super-G, il fallait avoir de la chance et surtout être un technicien hors-pair.
Parti avec le dossard N.4, Hirscher a profité d'une piste "propre" sans trop d'amas de neige: il a surtout fait admirer sa technique sur un tracé très tournant réalisé par l'un de ses entraîneurs et raccourci par les organisateurs en raison de la météo.
- Pinturault à la faute -
"Sur une piste comme celle-ci, très technique, j'ai mes chances. Ce qui me pose des problèmes, ce sont les +gros+ sauts, quelque chose pour lequel je ne peux pas m'entraîner", a expliqué Hirscher.
Le double champion du monde, passionné de sport automobile et de moto-cross qui avoue avoir peur de la vitesse, est l'un des favoris du géant de dimanche.
Il retrouvera sur sa route son dauphin Ted Ligety qui a décroché son douzième podium à Beaver Creek et qui est invaincu sur cette piste en géant depuis 2010 en incluant son titre mondial 2015.
"Beaver Creek est de loin ma piste préférée pour le super-G, cette piste a tout, des passages techniques, des sauts et des portions de vitesse et de glisse", a expliqué Ligety, plus à l'aise qu'Hirscher en super-G, discipline où il a remporté le titre mondial en 2013 à Schladming (Autriche).
Adrien Théaux aime bien, lui aussi, la "Birds of Prey": il a réussi son premier podium en Coupe du Monde (2e du super-G en 2010) et en février dernier, il a terminé 3e du super-G des Mondiaux-2015.
Cette fois, il a échoué au pied du podium, à 14/100e de la 3e place.
"C'est frustrant, car je fais partie de ceux partis dans les pires conditions, il neigeait énormément, il y avait du brouillard en haut. Le temps a ensuite changé, mais c'est la loi du ski", a-t-il rappelé.
Belle consolation, après les déconvenues des spécialistes du super-G, Théaux a fait un bond à la 6e place de la Coupe du Monde de la spécialité.
En revanche, Alexis Pinturault est en plein doute: 37e du super-G de Lake Louise, il est parti à la faute et n'a pas dépassé la mi-course samedi.
"Décidément en ce moment, il n'y a pas grand chose de bien", a regretté le N.1 français, qui espère se relancer en géant, sa discipline de prédilection.