Happy Birthday : |
Alexis Pinturault a accédé à la troisième place du géant d'ouverture de la Coupe du Monde de ski alpin, dimanche à Sölden, où l'Autrichien Marcel Hirscher a assommé la concurrence en creusant des écarts à la Ted Ligety , seulement dixième.
Détenteur du gros Globe depuis trois ans, Hirscher a devancé l'Allemand Fritz Dopfer de 1 sec 58, Pinturault terminant à 2 sec 06.
"Marcel est bien devant, il a été très impressionnant. Maintenant, cela ne m'affole pas plus que ça. C'était la première fois que je skiais sur de la neige aussi dure avec mon nouveau matériel. Il y avait encore beaucoup d'inconnues", a expliqué Pinturault, 23 ans.
"Par rapport à mon changement de matériel, rassuré ? Je dirais que non, mais c'est toujours un poids en moins quand on attaque l'hiver avec un podium", a ajouté le skieur de Courchevel (Savoie), qui connaît son troisième podium à Sölden (2e en 2011 et 2013).
Le groupe tricolore n'a pas réédité le tir groupé exceptionnel de la saison dernière -six dans les 11 premiers-, mais a confirmé sa valeur.
- Meilleur résultat -
Le Mauriennais Victor Muffat-Jeandet a ainsi signé son meilleur résultat en Coupe du Monde, cinquième à 2 sec 14 de la tête. "C'est pas loin du podium, c'est un peu la petite amertume qui peut rester. Mais c'est sûr, je vais la prendre cette 5e place. Je suis content de lancer la saison comme ça et je vais construire là-dessus pour la suite".
Cinquième sur le premier parcours, 1/100e derrière Pinturault, Mathieu Faivre n'a pas terminé la seconde manche. "J?ai fait une faute d'intérieur, un classique. Au bout d'un moment, il faut arrêter de s'écouter et d?aller chercher des cinquièmes ou des sixièmes places. Ce que je voulais, c?est jouer devant. Je suis sorti, c'est le jeu", a indiqué le Niçois.
En retard de préparation, Thomas Fanara -quand même huitième- et Cyprien Richard , 23e pour son retour après une troisième opération à un genou en février, attendent des jours meilleurs.
Quant à Steve Missillier , dauphin de Ligety aux JO de Sotchi, il n'avait pas terminé la première manche.
Pour son 24e succès sur le circuit blanc et le dizième dans la discipline, Hirscher l'a donc joué à la Ligety, l'Américain qui domine la discipline depuis plusieurs années et restait sur trois succès consécutifs (2011-2012-2013) à Sölden.
Il n'y a pas eu de quatrième à la suite pour le skieur de Park City (Utah). Même sans la faute en deuxième manche, au plus mauvais endroit -le raccord entre le mur et le long plat final-, qui l'a scotché sur la neige sur la partie de glisse, Ligety n'aurait pas battu cet Hirscher là.
Le jour où les montres étaient retardées d'une heure, le Salzbourgeois a pris une confortable belle avance sur la concurrence.
"Actuellement, il est sur une autre planète", a même estimé le directeur sportif de l'équipe d'Italie, Massimo Rinaldi.
- Forme et matériel -
"Je n'ai jamais été dans une telle forme. Et je dois le dire, les skis (Atomic) sont vraiment bons. J'ai cherché longtemps, on a beaucoup développé le ski, avec Benjamin (Raich, 4e à 1/100e de Pinturault). C'est très positif", a consenti le vainqueur.
"C'est très important pour tout le pays, l'industrie du tourisme, la région, Sölden, pas seulement pour moi", a-t-il ajouté.
Et le skieur d'Annaberg n'a pas lésiné sur la manière. Le 26 octobre est jour de fête nationale dans la "République du ski", qui attendait depuis neuf ans, et Hermann Maier , le succès de l'un des siens sur le glacier.
Une certitude: Pinturault et Ligety, désormais partenaires d'écurie, devront hausser leur niveau et étendre leur domaine à la vitesse pour rivaliser avec Hirscher dans la course au gros Globe.