Happy Birthday : |
L'Autrichien Marcel Hirscher aborde le slalom nocturne de Schladming, mardi, avec la possibilité d'accentuer encore son avance au classement général de la Coupe du Monde, en vue d'un historique 4e gros globe de cristal consécutif.
Déjà vainqueur à six reprises cette saison et arrivé deuxième sans forcer son talent dimanche entre les piquets serrés à Kitzbühel au Tyrol, Hirscher, 25 ans, est en bonne posture pour réussir cet exploit jamais réalisé, avec 162 points d'avance sur le roi de la vitesse norvégien Kjetil Jansrud .
"J'essaie autant que possible d'éviter de penser au classement général. Mais je n'y parviens pas tout à fait", a reconnnu le Salzbourgeois aux 29 victoires en Coupe du Monde, à la veille du rendez-vous de Schladming, où il a signé il y a trois ans le doublé slalom et géant.
"Je n'arrive malheureusement plus à aborder chaque course en donnant tout sans penser au reste, comme quand j'avais 18 ans", a encore confié le champion du monde en titre et vice-champion olympique de slalom.
A Schladming, ultime épreuve avant les Mondiaux de Vail/Beaver Creek (du 3 au 15 février), Hirscher retrouvera d'abord sur sa route le Bavarois Felix Neureuther .
L'Autrichien et l'Allemand, grands amis mais éternels rivaux, ont terminé respectivement 2e et 3e du slalom de Kitzbühel dimanche, brillamment remporté par le Suédois Matthias Hargin. Ils comptent aussi chacun deux victoires lors des sept premiers slaloms de la saison: Are et Zagreb pour Hirscher, Madonna di Campiglio et Wengen pour Neureuther.
Au plan comptable, Neureuther est en tête de la Coupe du Monde de la discipline après sept épreuves, avec 480 points, devant Hirscher qui en a engrangé 456.
- Hargin rêve du doublé -
Au classement général, Hirscher a fait une bonne opération à Kitzbühel. Deuxième du super-combiné avant d'obtenir le même classement en slalom, il a empoché 160 nouveaux points, maintenant grosso modo son avance sur Jansrud, vainqueur en descente, à l'issue d'un week-end privilégiant la vitesse.
L'Autrichien entend bien capitaliser dans le "Chaudron" de Schladming, où il a remporté l'or en slalom lors des derniers Mondiaux.
Avec justement les Mondiaux en ligne de mire, Hirscher devrait veiller particulièrement à ne pas se blesser à Schladming, comme il a su gérer avec prudence sa second manche à Kitzbühel dimanche.
L'an dernier, Hirscher et Neureuther avaient fini respectivement 2e et 3e de cette épreuve. Ils avaient été coiffés sur le fil par le jeune Norvégien Henrik Kristoffersen . Hargin, de son côté, peut rêver réaliser le mythique doublé Kitzbühel-Schladming.
Pour un slalom français en demi-teinte, Alexis Pinturault fera une nouvelle fois figure de chef de file mardi soir.
Dimanche à Kitzbühel, il a réussi le meilleur temps de la seconde manche, pour finir à la 9e place de la course, la spatule de l'un de ses skis s'était fissurée en première manche. Le natif de Courchevel demeure 3e du classement général de la Coupe du Monde, mais à 356 points de Hirscher.
Le premier tricolore au classement de la Coupe du Monde de slalom est Jean-Baptiste Grange , 9e. Mais l'ancien vainqueur de Kitzbühel (2008 et 2011) a fait dimanche une course sans éclat, sanctionnée par la 23e place.
Le programme (heures françaises):
Mardi: 1re manche à 17h45, seconde manche à 20h45