Happy Birthday : |
Super Marcel Hirscher . L'Autrichien a dominé vendredi le slalom géant d'Äre, reléguant loin ses adversaires pour signer une 25e victoire en Coupe du Monde de ski alpin, sa 11e dans la discipline.
Le Salzbourgeois a laissé derrière lui l'Américain Ted Ligety , "Mr Géant", et le jeune Allemand Stefan Luitz, à 1 sec 22 et 1 sec 50.
Tout s'est résumé à une question d'adaptation à une neige verglacée, après injection d'eau, et probablement de matériel. "J'ai suivi ma tactique habituelle: aller le plus vite possible", a indiqué le vainqueur, pince-sans-rire.
Il avait employé la même méthode pour remporter le géant d'ouverture de la saison, fin octobre sur le glacier de Sölden (Autriche).
Et pourtant le skieur d'Annaberg, âgé de 25 ans, pouvait craindre le changement de cap au retour de la tournée nord-américaine. Il souhaitait évidemment retrouver à Val d'Isère la Face de Bellevarde, terriblement pentue, sur laquelle il avait déjà gagné quatre fois, dont trois en géant.
Mais le manque de neige a obligé la caravane du Cirque blanc à se dérouter vers la Scandinavie, Äre reprenant en bloc les courses techniques de Val d'Isère, mais aussi celles des dames prévues à Courchevel.
- Tout-terrain -
Preuve de son éclectisme, Hirscher a été le meilleur aussi bien dans la première manche, tournante et éprouvante, que dans la seconde, plus filante entre les portes. Le skieur de poche a été impeccable pour effacer les bosses, retrouvant immédiatement la ligne juste.
Ligety a montré ses limites pour faire courir ses skis quand les espaces se rétrécissent.
Avec ce succès, le Salzbourgeois revient au classement général à 72 points du Norvégien Kjetil Jansrud , nouveau roi de la vitesse, qui a abandonné en première manche.
Dimanche, à l'occasion du slalom -discipline que Jansrud ne pratique pas-, Hirscher aura l'occasion de reprendre la tête au général. Il maîtrise parfaitement cet exercice du pouvoir puisqu'il est détenteur du gros Globe de cristal depuis trois saisons.
Cette suprématie repose sur les seules disciplines techniques, Hirscher s'aventurant rarement en super-G.
Certes, Ligety et le Français Alexis Pinturault , finalement 6e à 2 sec 91, couraient un peu diminués. Pinturault souffre de l'épaule droite (contusion de la coiffe des rotateurs) après avoir percuté une porte en super-G, un accident de course qui ne l'avait pas empêché de terminer troisième samedi dernier à Beaver Creek (Etats-Unis). Et Ligety, champion olympique, s'était blessé il y a deux semaines et demie à l'entraînement. Depuis il skie avec une main gauche endolorie, renforcée par quatre vis.
Mais cela n'avait pas empêché Ligety et Pinturault de faire un et deux à Beaver Creek, devant Hirscher précisément.
Les Français ont brillé une fois encore par leur densité. Outre Pinturault, Thomas Fanara et Victor Muffat-Jeandet ont pris les 5e et 9e places.
Mais, évidemment, ce tir groupé au pied du podium a laissé un goût d'amer aux intéressés et aussi à l'entraîneur David Chastan.
Pour Steve Missillier , médaillé d'argent aux JO, la série noire continue. Le Bornandin n'a pas disputé une seule seconde manche lors des quatre épreuves techniques disputées cette saison. Il doit impérativement se ressaisir s'il ne veut pas perdre l'avion pour les Mondiaux en février à Beaver Creek.